
Le génocide continue et la colonisation explose : l’impunité doit cesser !
A part l’arrêt des bombardements intensifs, peu de choses ont changé à Gaza, où la population reste prise au piège d’une catastrophe humanitaire sans précédent. Le gouvernement israélien poursuit délibérément ses intentions génocidaires en créant des conditions de vie insupportables en vue de provoquer la destruction physique des Palestinien·ne·s.
L’aide humanitaire est toujours limitée au tiers des besoins réels des habitants : insuffisance de nourriture et d’eau potable, manque voire absence complète de médicaments dans les hôpitaux, impossibilité de réparer les infrastructures : routes, réseaux d’eau et d’électricité, habitations… et 95% des terres agricole sont anéanties. Déplacée sous des tentes, la population palestinienne de Gaza subit les inondations et les conditions hivernales.
La Bande de Gaza est privée de la moitié de son territoire ; une zone militarisée couvre 53% du territoire de Gaza démarquée par une « ligne jaune » au tracé mal défini et cependant interdite à franchir.
En Cisjordanie, l’annexion se poursuit inexorablement dans une stratégie de colonisation accélérée; chaque jour, les colons et l’armée attaquent une ville, un village, des terres agricoles …Plus de 1 000 civil·e·s ont été tué·e·s en deux ans.
Le bannissement par Israël de 37 ONG internationales qui fournissent des services essentiels à la population palestinienne, tout en étant les rares témoins des exactions de l’armée israélienne, est particulièrement grave. Sont concernées notamment Médecins du monde, Médecins sans frontières, Handicap International, Oxfam et Save the Children qui n’ont plus l’autorisation de travailler depuis le 1er janvier et devront avoir quitté Gaza le 1er mars. Cette politique inédite s’ajoute à l’expulsion de l’UNRWA de ses locaux de Jérusalem et aux multiples entraves mises à son action en Palestine.
Malgré tous ces crimes, l’U.E a renoncé jusqu’ici à suspendre ses accords commerciaux et l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Italie et la France poursuivent leurs livraisons d’armes ou de composants militaires à Israël.
L’inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale de la proposition de loi Yadan est une vraie menace pour notre démocratie. Alors que la lutte contre l’antisémitisme et toutes les autres formes de racisme devrait unir la population de notre pays, elle l’instrumentalise au service d’une défense inconditionnelle de l’État d’Israël et de sa politique. Elle comporte des atteintes majeures à la liberté d’expression qui est le fondement de notre société démocratique.
Dans ce monde où les USA imposent la loi du plus fort, nous tenons à réaffirmer le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, le droit à l’autodétermination du peuple palestinien et le droit au retour des réfugiés.
Nous exigeons, en application du droit international :