Par Carole TRIBOUT

Comme l’a écrit récemment La Lettre Valloire, l’entreprise Vergnet, située à Ormes près d’Orléans, est « au bord de la liquidation judiciaire ». Vergnet est spécialisé dans les éoliennes rabattables en cas de cyclone et dans le photovoltaïque.
Tout dépendra de la décision du tribunal de commerce d’Orléans, qui doit rendre son délibéré ce vendredi 23 janvier, après une audience qui s’est tenue le 17 janvier. Ce sera soit liquidation judiciaire avec ou sans poursuite d’activité, soit maintien du plan de continuation. Plan qui avait succédé à un redressement judiciaire décidé en 2017.
Jérôme Gacoin, qui a pris le poste de PDG en juin 2024, estime avoir fourni au tribunal les informations utiles à la survie de l’entreprise. « Nous ne sommes pas en cessation de paiement sur le papier ». Le fonds Atlas, précise-t-il, a promis un financement à hauteur de 8,9 milions d’euros. Mais ce fonds attendait un regroupement d’actions, effectif le 16 janvier. Et il est maintenant dans l’expectative du jugement. D’autre part, le PDG communique un montant de 25 millions d’euros de commandes dans les tuyaux, « en Micronésie, au Nigéria, dans les Caraïbes espagnoles… »
Jérôme Gacoin ne cache cependant pas les difficultés vécues (de longue date) par cette entreprise créée en 1988 par Marc Vergnet, à qui ont succédé cinq dirigeants depuis son départ en 2012.
Les salariés (qui ne seraient plus que 92 dans l’ensemble du groupe, dont 40 à Ormes et 10 près de Béziers où sont fabriquées les pales des éoliennes) ont reçu leur salaire, depuis novembre, avec retard.