Dans le silence des médias et des chancelleries, Israël continue…
En ce début d’année 2026, les PalestinienEs de Gaza restent soumis aux attaques israéliennes et à des conditions d’existence insupportables aggravées par l’hiver et le refus d’Israël de laisser entrer l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Le génocide est toujours en cours. Depuis le 1e janvier 2026, 14 Palestiniens ont été tués par les bombes, le feu et le froid.
La colonisation à marche forcée ainsi que les exactions et la répression de l’occupation israélienne s’intensifient en Cisjordanie. Des colons israéliens soutenus par l’armée ont récemment rayé de la carte un village palestinien.
La presse internationale reste interdite à Gaza et des dizaines d’ONG sont maintenant interdites d’entrée et empêchées d’apporter aux populations une assistance vitale.
Une loi qui cible la solidarité avec le peuple palestinien
C’est dans ce contexte qu’a été mise à l’agenda de l’Assemblée nationale (le 20/01 en Commission des Lois et le 26/01 en plénière) la Proposition de Loi (PPL) 575 de la députée Caroline Yadan qui, sous prétexte de « lutter contre les formes renouvelées de l’antisémitisme », entend réprimer l’expression
sur tout ce qui concerne l’État d’Israël et la politique qu’il mène vis-à-vis du peuple palestinien, alors que le libre débat sur ce sujet, qui devrait être la règle, fait déjà l’objet de nombreuses entraves dans notre pays
NON A LA LOI YADAN !