Par Thomas Bogeard La République du centre
Publié le 10 février 2026 à 14h52 •

Une vague de soutien pour Divine Kinkela et un cri d’alerte face au racisme et aux discriminations. C’est ce que plusieurs habitants de Montargis, mais aussi d’Orléans, ont voulu exprimer lundi 9 février.
La Montargoise, déjà victime de racisme en juin 2024, a dénoncé de nouveaux faits à la fin du mois de janvier, selon elle, commis par ses voisins. Une enquête est en cours à ce sujet.
En attendant, près d’une dizaine de personnes se sont donnés rendez-vous, lundi soir, au domicile de Divine Kinkela pour aborder le sujet des discriminations.
Parmi ces personnes, Claude Sabatier le président du Mrap (Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples) et Michelle Chabrol sa prédécesseure. Mais aussi un élu de la ville d’Orléans qui avait été diffamé, accusé d’être proche des Frères musulmans. Des membres d’associations comme ECO (Elan citoyen orléanais), des colistiers à Fleury-les-Aubrais et à Orléans en vue des prochaines municipales, étaient également présents.
Tous ont été marqués par les faits que Divine Kinkela a dénoncés, en signalant qu’ils s’inscrivent dans un contexte plus large « de nombreuses attaques. Il y a une banalisation et une libération de ces actes graves », dénoncent-ils en citant comme exemple l’agression d’un rabbin à Orléans ou l’incendie de la mosquée de Jargeau.
« Les gens ne s’en rendent pas compte. Il y a une forme d’aveuglement ou d’anesthésie », souligne Claude Sabatier.
« Ces actes deviennent presque naturels. C’est un scandale, mais c’est presque rentré dans les moeurs. On oublie que le racisme est un délit. »
Michelle Chabrol (Ex-présidente du MRAP)
Hakim Azzouz, le président d’ECO ajoute, « que des choses intolérables sont devenues banales ».
Alors comment combattre cette recrudescence d’actes ? « Déjà amener ces réflexions sur la table, c’est une action pour combattre les discriminations. Il faut montrer que Divine n’est pas toute seule. Les racistes restent minoritaires, mais ils ont une parole médiatique qui leur donne l’impression d’être en force. Les gens bien sont nombreux mais ont peur de se montrer. La grande majorité des gens ne sont pas racistes », développe le groupe de personnes.
Par ailleurs, Malcolm, un militant qui habite dans les Hauts-de-Seine, a lancé un appel sur Instagram. Celui de l’organisation d’un rassemblement en soutien à Divine ce samedi 14 février, à 14 heures, au 123, rue Paul-Doumer à Montargis.
« C’est un soutien pour une personne victime de racisme. L’affaire est traitée, selon moi, de manière assez désinvolte. Il s’agit de montrer qu’elle n’est pas seule. On veut mettre en lumière le fait qu’elle n’est pas seule. On est face à un délit. Divine, c’est un peu notre maman, et on veut lui apporter une aide. »
« Le racisme, c’est quelque chose qu’on vit régulièrement. Je pensais que depuis 2024, la situation s’était arrangée, mais en fait non. En l’ayant mis en garde à vue, on renvoie le message qu’elle pouvait être attaquée, sans pouvoir se défendre. »
Malcolm
Le Francilien espère réunir « au moins 50 à 100 personnes. Mais plus on est, mieux ce sera. Quand on se déplace, les affaires sont souvent prises plus au sérieux. » Claude Sabatier, Michelle Chabrol mais aussi les Orléanais, qui ont appris le rassemblement, envisageaient de rejoindre le mouvement de soutien de samedi.