«billet d’humeur maussade, Montargis doit choisir »
C’est avec des boissons chaudes, des gâteaux (et même un hug! ) que Divine nous accueille ce samedi 14 février, directement chez elle, dans son salon ouvert aux soutiens et aux discussions. Cette Montargeoise, aide-soignante bien connue depuis le film d’Envoyé spécial sur le racisme dont elle fut victime de la part d’un couple de voisins, subit de nouveau des insultes à répétition et des intimidations sous forme de menaces physiques. Comme elle nous le confie, depuis le reportage, le harcèlement ne s’est vraiment calmé que quand l’agresseur était en prison (pour violences conjugales…).
Alors, difficile de se défendre en tant que femme face à un homme gonflé de haine, mais c’est ce qu’elle réussit à faire. Battante, elle sourit encore quand elle évoque la dernière volonté manifeste de l’humilier : un étron déposé sur son pare-brise, résidu qui illustre la qualité des idées de son auteur (d’ailleurs à défaut d’y trouver des neurones, des tests ADN sont-ils en cours ?)
Du côté pénal, rien pour l’instant : on attend les résultats de l’enquête, en espérant son objectivité, malheureusement déjà mise en doute quand on sait que la plaignante a été retenue plusieurs heures au commissariat lors de sa plainte.
Pour finir, malgré un entourage bien présent, une famille et des militants progressistes en soutien, on sent bien l’inconfort et la peur sous-jacente. Quand est-ce que cela cessera ? Et comment ? Quand est-ce que l’agresseur déménagera ? Quand cesseront les pressions racistes ? Comment faire ?
À la demande de Divine, femme calme et rayonnante, nous ne sommes pas parti.e.s en manifestation. Nous lui avons donc adressé tout notre soutien : victime de sa double apparence, femme et racisée, nous la défendrons comme toute personne mise en cause pour son appartenance à une minorité. Notre classe sociale est notre bien commun.
Montargis, ville ouvrière et métissée, plombée par le chômage, se doit de choisir son camp et le choix est incroyablement manichéen: haine et bêtise ou solidarité et enrichissement mutuel.
NPA Loiret