NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

La France s’est abstenue lors du vote de l’Assemblée générale de l’ONU portant sur une résolution visant à qualifier la traite transatlantique des esclaves africains de « crime le plus grave de l’histoire de l’humanité » !

La France s’est abstenue lors du vote de l’Assemblée générale de l’ONU portant sur une résolution visant à qualifier la traite transatlantique des esclaves africains de « crime le plus grave de l’histoire de l’humanité ».

Cette résolution, portée notamment par le Ghana et soutenue par de nombreux États africains et caribéens, s’inscrit dans une dynamique plus large de reconnaissance historique et de revendications de réparations pour les crimes liés à l’esclavage et à la colonisation.

Elle vise à aller au-delà des reconnaissances déjà existantes en droit international, en introduisant une hiérarchisation symbolique des crimes contre l’humanité.

L’abstention française s’inscrit dans une position partagée par plusieurs pays occidentaux, qui expriment des réserves sur l’usage du superlatif « le plus grave », jugé politiquement et historiquement sensible.

En effet, l’esclavage et la traite sont déjà reconnus comme crimes contre l’humanité, notamment en France avec la loi Taubira de 2001.

Mais pour beaucoup, en réalité, ce vote reflète ainsi des tensions diplomatiques persistantes autour de la mémoire de l’esclavage : d’un côté, des États qui demandent une reconnaissance renforcée et des réparations concrètes de l’autre, des pays qui craignent les implications juridiques, politiques et financières d’une telle qualification.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 27 mars 2026 par dans ESCLAVAGE, FRANCE.