NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Gien :  la société Otis devant les prud’hommes pour avoir fiché une centaine de salariés !

Entre 2014 et 2016, sur le site de Gien d’Otis, un fichier a été constitué, incluant des critères comme l’état de santé ou la situation familiale. Pour dénoncer les faits, des documents avaient été déposés dans la boîte à lettres de la CGT.

En tout, ce sont 51 salariés de l’usine Otis de Gien qui ont saisi le conseil des prud’hommes pour une affaire qualifiée par leur avocat à tous, Me Steve Acheampong, de « bombe ».

Une affaire qui commence par un acte anonyme, le dépôt dans la boîte à lettres de la CGT, en 2016, de documents. Les représentants syndicaux découvrent alors que l’entreprise a fiché un certain nombre de salariés : « Un fichier mis en place par un directeur  pour une centaine de personnes, dont la direction avait connaissance. Dans ce fichier, des critères qui n’étaient absolument pas liés à la performance, des éléments graves, discriminatoires comme l’état de santé ou le droit de grève. Quelques exemples : arrêts maladie avant vacances, problème familial, pause café, manque d’implication, grève… », a détaillé l’avocat, lors de l’audience, vendredi 19 avril au tribunal de Montargis, dénonçant le caractère discriminatoire du fichier, son illégalité et le manquement à l’obligation de sécurité d’Otis.

C. Besseyre La République du Centre

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 22 avril 2024 par dans anticapitalisme.