NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

De l’argent pour l’école pas pour la police : Gérald Darmanin annonce une série de primes pour les policiers et gendarmes !

Alors que les médias se désolent des « largesses » de la SNCF pour les contrôleurs et conducteurs le ministre de l’intérieur a annoncé la publication de décrets portant sur trois mesures indemnitaires, dont une prime mensuelle de voie publique de 50 euros pour certains agents à partir du 1er juillet, puis 100 euros à partir de juillet 2025. Silence partout !

Par M.Lo. avec AFP 

POLITIQUE , 27/02/2024 , PALAIS DE L’ELYSEE / LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EMMANUEL MACRON RECOIT SON ALTESSE CHEIKH TAMIN BIN HAMAD AL THANI , EMIR DU QATAR DANS LE CADRE D’UNE VISITE D’ETAT / GERALD DARMANIN Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer / PHOTO LE PARISIEN / ARNAUD JOURNOIS

Le ministre a indiqué qu’une série de primes, prévues depuis 2022, allaient être débloquées dès cette année. LP/ ARNAUD JOURNOIS

Les décrets étaient « très attendus », assure le ministre de l’Intérieur. Trois textes prévoyant une série de primes pour les forces de l’ordre ont été publiés ce vendredi, a annoncé Gérald Darmanin sur son compte X.

Une enveloppe débloquée « pour soutenir et remercier nos policiers et gendarmes », qui comprend la création d’une prime de voie publique, d’une autre à destination des personnels administratifs et techniques et enfin d’une indemnité d’absence missionnelle. Autant de mesures déjà prévues dans un protocole signé en 2022, et qui s’ajoutent aux récentes annonces du ministère sur les primes pour les agents mobilisés lors des JO.

Pour commencer, la prime de voie publique s’élèvera à 50 euros en plus par mois « cette année » et 100 euros en plus « l’an prochain », « soit 1 200 euros par an », a indiqué Gérald Darmanin. Un décret publié jeudi au Journal officiel précise que ce coup de pouce est destiné « aux personnels actifs et policiers adjoints de la police nationale qui assurent des interventions d’urgence et des réponses aux sollicitations des citoyens sur la voie publique ».

Dans le détail, les agents concernés pourront percevoir une prime de 50 euros dès le 1er juillet 2024, puis de 100 euros dès le 1er juillet de l’année suivante. Cette prime est cumulable avec celle d’officier de police judiciaire, mais « dans la limite d’un plafond » fixé à 225 euros par mois.

Une indemnité pour les missions de renfort « dès cinq jours d’absence »

Sera aussi créée une prime mensuelle « pour reconnaître ENFIN (sic) l’engagement de nos personnels administratifs et techniques en police et gendarmerie », a annoncé le ministre. « Cela commence avec 160 euros par mois dès cette année, qui seront pris en compte pour la retraite », a-t-il indiqué. Cette somme sera versée dès le 1er juillet 2024, puis grimpera à 200 euros à compter du 1er juillet 2027, indique le décret.

La prime sera destinée « aux fonctionnaires administratifs, techniques et spécialisés de la police nationale, de la gendarmerie nationale et des secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’Intérieur », précise le texte.

Dernière annonce : la création d’une « indemnité d’absence missionnelle », à destination des policiers « qui viennent en renfort longtemps et loin de chez eux ». Ils obtiendront un versement de 50 euros par jour « dès cinq jours d’absence du domicile familial », indique Gérald Darmanin.

Plusieurs missions de « renfort temporaire » sont concernées, liste le décret : dans le cadre « d’un dispositif saisonnier de protection des populations » et « au profit des écoles et centres de formation du ministère de l’Intérieur ». Les agents envoyés en renfort en outre-mer ou à l’étranger, qui n’étaient « pas affectés » initialement sur ces territoires, pourront aussi bénéficier de cette prime, qui grimpe à 60 euros dans le cas précis de ces missions.

Des agents mobilisés temporairement sur des « missions exceptionnelles », « notamment en cas de catastrophe naturelle », pourront aussi être concernés par l’indemnité d’absence missionnelle, « dans la limite des crédits ouverts » pour cette enveloppe.

Les syndicats satisfaits mais toujours « prêts » à se mobiliser

Ces annonces surviennent quelques jours après un décret publié mercredi au Journal officiel, qui a entériné la revalorisation d’une indemnité (Ijat) pour les CRS. Quant à la « prime JO », destinée aux agents mobilisés pendant les compétitions cet été, elle avait été annoncée en janvier et portée jusqu’à 1 900 euros pour les policiers et gendarmes travaillant en Île-de-France. Elle ne fait pas l’objet d’un décret au Journal officiel, s’agissant d’une mesure exceptionnelle qui n’a pas vocation à devenir pérenne, mais elle a néanmoins été confirmée dans un courrier cosigné par Gabriel Attal et Gérald Darmanin, envoyé mercredi aux organisations syndicales.

Ces syndicats policiers, qui menaçaient de perturber les Jeux olympiques si toutes ces primes et indemnités n’étaient pas débloquées, se sont dits satisfaits de la publication des décrets, tout en restant prêts à se mobiliser. « Alliance Police Nationale se félicite que les textes réglementaires soient enfin diffusés grâce à notre mobilisation déterminée », a déclaré l’organisation dans un message transmis à l’AFP.

Elle déplore cependant l’absence de texte sur les avancements et « le paiement des heures supplémentaires défiscalisées et déplafonnées », demandant leur diffusion « sans délais ». « Nous restons vigilants et prêts, le cas échéant, à nous mobiliser de nouveau massivement », ajoute le syndicat qui menaçait de perturber le parcours de la flamme olympique, qui doit arriver à Marseille le 8 mai.

Le syndicat Un1té pourrait lui décider de maintenir son rassemblement prévu mardi « sous les fenêtres » du ministère de l’Économie, indique à l’AFP son secrétaire général Grégory Joron. Une décision doit être prise dans la journée. « Le package JO semble être rempli, mais certaines mesures auraient dû entrer en vigueur il y a plus d’un an, ce n’est pas normal », a-t-il souligné.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 26 avril 2024 par dans POLICE.