Alors que tous les secteurs sociaux dépendants de la municipalité sont revus à la baisse, voilà que la municipalité de droite vote une hausse astronomique de la subvention aux écoles du privé…
Fortement augmentée dès 2012 la part sera de 552 euros et passera à 616 euros en 2014, ce qui veut dire que la subvention par élève sera supérieure à celle du public!
Pour l’année 2012, la municipalité donnera gracieusement aux écoles privées 1,290 millions d’euros sans compter la prise en charge du coût de leurs cantines!
On le voit, la crise n’est pas pour les écoles privées… Au contraire, la crise, la municipalité la fera payer aux écoles du public ou aux autres secteurs sociaux de la ville.
Cette subvention ira directement dans les poches de l’église catholique mais soyons rassurés car, comme le déclare à la Rep le directeur diocésain du Loiret: «ce n’est pas un traitement de faveur pour les écoles privées»… Il ne manque pas d’air! Et il rajoute «pour nous cette augmentation est une belle avancée ». Il ne veut pas s’arrêter là le bougre, il en veut plus!
D’autant que ce monsieur ne respecte pas la convention signée avec l’état. En déclarant « Cet argent sert à entretenir notre patrimoine immobilier et à financer quelques-unes de nos activités catholiques », il reconnait clairement qu’il s’assoit sur la loi de 1905 et la laïcité.
La municipalité d’Orléans vient de franchir un nouveau pas dans la dilapidation des fonds publics au profit du privé, c’est un véritable scandale!