NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Egypte : la répression continue

Elsa Petit-Hassan

 Les médias s’intéressent à nouveau à l’Égypte après le fameux match de foot de mercredi à Port Saïd.
Le CSFA a cru pouvoir se débarrasser des « ultras », les supporters du club El Ahly, le club le plus prestigieux d’Égypte, qui avaient encadré les manifestants de Tahrir dans les affrontements avec les forces de l’ordre.
Les supporters d’El Ahly se sont trouvés piégés dans un stade dont toutes les issues vers l’extérieur étaient fermées, où, contrairement à tous les usages, le gouverneur était absent, aucun supporter n’a été fouillé et où on a vu des bus acheminer d’étranges spectateurs qui se fichaient manifestement de ce qui se passait sur la pelouse.
Mauvais calcul : dans un pays où le foot est une passion nationale, tout le monde, y compris les moins favorables aux jeunes ont bien compris qu’il s’agissait d’une manœuvre.
Jusque là, seule une petite minorité d’activistes essayaient à grand peine de démontrer le rôle répressif de l’armée. Les chiffres suivants l’illustrent bien : en un an, il y a eu 2 000 morts victimes de la répression, 7 000 blessés et 16 000 personnes ont été emprisonnées à la suite de procès militaires aussi brefs qu’iniques.
Malgré cela, la lutte continue, les forces politiques et syndicales s’organisent. Malheureusement les syndicats indépendants se sont divisés en deux coalitions et on assiste à un véritable émiettement des partis de gauche L’issue n’est pas encore prévisible.
Les Frères Musulmans malgré leurs réticences ont été obligés de se désolidariser de l’armée, du moins en parole.
Les échéances économiques vont s’imposer à tous. l’Égypte a demandé un prêt de 1 milliard de dollars au FMI qui va sûrement exiger des réformes structurelles qui vont fragiliser encore plus la situation des plus pauvres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 février 2012 par dans international.