Environ 11 000 étudiants de certaines facultés de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Laval ont déclenché une première vague de grève, mardi, affirme l’Association pour une solidarité syndicale étudiante.
L’ASSÉ affirme que le mouvement de grève contre la hausse des droits de scolarité ne fait que commencer et pourrait même avoir doublé, sinon triplé, au début de la semaine prochaine.
Environ 500 manifestants se sont rassemblés au parc Émilie-Gamelin (Montréal), donnant le ton au mouvement étudiant.
« Le gouvernement devra faire face à une grève générale illimitée s’il ne change pas d’idée », a déclaré Jeanne Reynolds, l’une des porte-parole du mouvement estudiantin.
La hausse des droits de scolarité annoncée dans le budget Bachand 2011-2012 est de 325 $ par année pendant cinq ans, à compter de l’année scolaire 2012-2013, soit 1625 $ au total.
Les droits de scolarité passeront de 2168 $ en 2011-2012 à 3793 $ en 2016-2017.