NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Mardi 13 mars 20h30 : AVANT-PREMIERE TERRAFERMA – Cinéma les Carmes, 7 rue des Carmes, Orléans –

22h00 :  DEBAT-RENCONTRE  » Non au délit de solidarité  » – avec RESF et des personnes du Cercle de Silence, des témoignages…

Réalisé par Emanuele Crialese (Italie-France, 1h28, 2011; VOSTF) Prix spécial du jury à la Mostra de Venise

Sur une île en Italie, des familles italiennes et quelques émigrés clandestins tentent de cohabiter, de se respecter ou de se dénoncer… avec au milieu les autorités.

Doit-on aider ou dénoncer ceux qui n’ont rien et débarquent clandestinement dans des conditions effroyables sur une terre qu’on leur a dit promise ? Doit-on pour défendre sa propre famille qui gagne à peine de quoi survivre, rejeter les plus pauvres à la mer ?

Le dernier film d’Emanuele Crialese pose ainsi des questions qui nous concernent tous et pas seulement les pays européens dont les côtes sont proches de l’Afrique. Le cinéaste italien traite ainsi son sujet avec beaucoup d’application en privilégiant l’intime (tout est vu par les yeux des familles et non pas de la politique), pour humaniser une thématique qui l’est déjà intrinsèquement.

… et dans la presse:

« Terraferma », un film qui nous parle

« Terraferma », d’Emanuele Crialese, qui se déroule à deux pas de Lampedusa, parle d’Africains à la dérive, mais aussi de bien autre chose : des traditions qui disparaissent, des choix moraux à affronter, du cheminement vers l’âge adulte d’un jeune pétri de doutes.

« C’est un film sur nous-mêmes, sur quiconque à la recherche de sa propre terre ferme », dit le réalisateur italien, qui signe un film superbe au ton épuré, celui du conte ou de la fable, comme déjà un de ses précédents longs métrages, « Respiro » (Prix de la semaine de la critique à Cannes en 2002). Mais si « Respiro » était « liquide, aquatique », « Terraferma » est « taillé dans la pierre », indique-t-il à l’AFP.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 12 mars 2012 par dans Actualités des luttes, expulsions, idées, local, RESF.