A l’appel de: Amis de Louis Lecoin, ARAC, ATTAC18, Carthage, CGT, EELV 18, FASE, FSU 18, LDH, Libre Pensée, Mouvement de la Paix, MIR, M’PEP, NPA18, Palestine18, PCF, PCOF, Sortir du Nucléaire, Union Pacifiste, Union Syndicale Solidaire, …et des citoyen(ne)s de la société civile
14h30 : rassemblement au Mirage, sur la RN Bourges Nevers
15h : départ de la marche vers la base aérienne nucléaire stratégique
L’utilisation des armes atomiques risque de mettre en danger la vie sur terre.
En novembre 2011, la Croix Rouge Internationale et le Croissant-Rouge (1) – qui comptent près de 100 millions de membres et de bénévoles du monde entier – ont adopté une résolution soulignant les dangers humanitaires des armes nucléaires et appelant les puissances nucléaires à conclure des négociations avec urgence pour interdire et éliminer complètement ces armes.
La grande majorité des Nations pense qu’il est temps d’interdire les armes nucléaires de la même manière que les armes biologiques et chimiques ont été interdites. A travers le monde, même dans les Nations qui possèdent un vaste arsenal nucléaire, les sondages d’opinion montrent qu’une majorité de citoyens appuient l’élimination de ces armes immorales, inhumaines, illégales.
Nous vous appelons à manifester :
– votre volonté de voir la France entraîner les puissances nucléaires pour aller vers l’Abolition des Armes Atomiques.
– votre opposition à la politique dite de dissuasion nucléaire de votre pays.
Cette politique non soumise à la rigueur budgétaire est un gouffre financier qui a contribué à gonfler la dette de la France et à dégrader sa situation sociale en matière de logement, éducation, santé, alimentation, …
Par exemple, la modernisation de la force nucléaire aéroportée (remplacer les Mirage 2000 par les Rafale, doubler la portée des missiles air-sol de 300 à 600 km, créer les nouvelles têtes nucléaires aéroportées), coûte des dizaines de milliards d’euros! Cette « modernisation » nécessite aussi de consacrer des millions d’euros pour aménager la base d’Avord…