Retour à l’envoyeur pour une énorme poubelle de 1.800 tonnes de déchets dangereux. Une cargaison interceptée par les autorités indonésiennes dans le port de Jakarta va repartir vers la Grande-Bretagne.
Les containers en provenance des îles britanniques contiennent de l’asphalte, du sable, des plastiques et des liquides probablement utilisés dans le bâtiment.
L’Indonésie récupère de nombreux déchets en provenance d’Europe, mais seulement s’ils sont réutilisables. «Ils doivent être propres et pas dangereux.
Les autorités ont constaté que ceux-ci ont plutôt l’air d’être des ordures, certains sont humides, d’autres secs, quelques uns baignent dans des liquides malodorants.
« Ils violent clairement la loi.» Les containers vont donc reprendre le bateau et devraient être de retour en Europe d’ici un mois.
Malgré les lois internationales interdisant aux pays développés d’exporter leurs déchets dangereux dans les pays du Sud, beaucoup de déchets électroniques ou issus du BTP finissent dans des décharges d’Afrique ou d’Asie. ..