19.02.2013

Belle mobilisation ce lundi 18 pour empêcher que 4 jeunes mineurs soient jetés à la rue du fait que le Conseil Général avait décidé de mettre fin aux obligations qui sont les siennes concernant la jeunesse.
Mobilisation de leurs copines et copains, eux aussi jeunes mineurs sans famille en France, mais aussi des nombreuses associations, syndicats et partis politiques ainsi que de citoyens pour qui il n’était pas question de laisser faire.
Interventions d’élus et de la défenseure Des Droits des Enfants du Loiret qui a relayé au DDD national.
Les médias étaient présents et se sont faits l’écho de cette mobilisation et de l’indignation qu’elle portait.
Cela a payé. Si lors du rassemblement il n’y avait encore aucune solution… en fin d’après-midi nous avons appris que les jeunes resteraient dans leurs chambres d’hôtel.
Certes le Conseil Général n’a pas encore repris ses obligations et c’est au titre de la Cohésion Sociale, par l’association AIDAPHI, que les chambres seront payées aux hôteliers.
Il reste donc à amener le Conseil Général à assurer ses devoirs envers ces jeunes mineurs car la prise en charge uniquement hôtelière ne règle pas tous les autres problèmes auxquels ces jeunes sont confrontés et qui sont autant de négations de leurs droits.
Merci à toutes celles et tous ceux qui étaient présents. Nous comptons sur vous pour la suite.
RESF 45
Site national RESF : http://www.educationsansfrontieres.org/
Blog du RESF 45 : http://resf45.hautetfort.com/
Permanence du RESF 45 : Tous les jeudi de 18h à 20h au local de la FSU 10 rue Molière à Orléans