NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Avelan est libéré, maintenant il doit être régularisé !

Avelan est sorti de rétention.

Il peut être régularisé dès aujourd’hui!

Plus de 200 personnes se sont réunies en soutien à Avelan, ce jeudi 21 mars 2013.
Il y avait un grand nombre de musiciens, des amis, des militants, des élus, de simples citoyens et tous les médias.
Depuis la cathédrale jusqu’à la préfecture, les amis musiciens d’Avelan ont joué à plusieurs reprises L’hymne à la  Joie. C’était une marche musicale chargée d’émotion, comme pour rappeler la cérémonie commémorative à laquelle Avelan aurait du participer en tant que trompettiste mardi 19 mars, alors qu’il était en route pour le centre de rétention du Mesnil Amelot.

L’ensemble des soutiens a demandé une audience qui a été refusée à plusieurs reprises, au prétexte que la demande n’avait pas été faite à l’avance, par courrier.
Pour respecter le « protocole » imposé par la préfecture, un courrier a donc été rédigé… au dos de l’une des partitions de L’hymne à la Joie, pour une audience le jour même. Vers midi, la demande était enfin acceptée. Deux musiciens, un porte-parole RESF et un élu ont pu être reçus par le secrétaire Général et le Directeur de Cabinet du Préfet.

Les proches d’Avelan ont témoigné de toutes ses qualités. La délégation a redemandé  sa libération et sa régularisation.
La préfecture s’est engagée à réexaminer la situation. Mais elle a précisé que seul Avelan serait informé de la décision qui serait prise sur la levée de rétention.

…Dès 14 h, Avelan a été libéré, la préfecture ayant préféré laisser planer le doute plutôt que d’admettre deux heures plus tôt qu’elle cédait sur ce point !

Pour l’ensemble des personnes qui étaient présentes ce matin et toutes celles qui ont manifesté leur soutien par mails, fax et téléphone au cours de ces dernières 48 heures, il est évident qu’Avelan doit également être régularisé.

Son talent et ses services rendus à la collectivité ne sont plus à démontrer. L’illustration la plus récente – et pas la le moindre ! –  ayant été de donner l’occasion aux musiciens et à la population d’Orléans de montrer que la solidarité et l’engagement ne sont pas des mots vides de sens !  Le préfet a tout les éléments pour lui accorder un titre Vie Privée Vie Familiale au titre des motifs exceptionnels !

Tous les professionnels des milieux dans lesquels il intervient sont unanimes à dire que ses qualités pédagogiques et relationnelles ont impulsé une dynamique auprès des élèves qu’il a en charge et de tous les membres qui en font partie. Avelan a un grand talent de trompettiste, mais c’est aussi un catalyseur qui sait faire surgir le meilleur de chacun !!!  La preuve : ce qui s’est passé ces deux derniers jours et ce qui ne manquera pas de se produire si le préfet tardait à accorder un titre de séjour Vie privée et familiale à celui dont il a consacré la place de star !

Avelan peut être régularisé dès aujourd’hui.

Nous restons mobilisés jusqu’à ce qu’il le soit.

Site national RESF : http://www.educationsansfrontieres.org/

Blog du RESF 45 : http://resf45.hautetfort.com/

Permanence du RESF 45 : Tous les jeudi de 18h à 20h au local de la FSU 10 rue Molière à Orléans

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22 mars 2013 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, expulsions, local, musique, RESF.