NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Nouvelles des luttes dans le monde

Angleterre :
“Cameron refuse d’aider les immigrés”

Le Premier ministre britannique David Cameron lance des mesures répressives contre l’accès aux allocations dont bénéficient les immigrés européens au chômage qui vivent en Grande-Bretagne.
Il prévoit que leurs versements seront suspendus au bout de six mois si leurs bénéficiaires ne peuvent pas apporter la preuve qu’ils ont trouvé un emploi, alors que les immigrés hors UE devront souscrire une assurance médicale privée avant de recevoir les aides du NHS, le système de santé publique britannique.
David Cameron a rappelé que le Royaume-Uni a « un système national de santé publique gratuit et non pas un système international de santé publique ».
Encore un avatar de la préférence nationale, cette politique qui semble s’étendre dans de nombreux pays européens, nous donne la responsabilité de s’y opposer, elle rappelle de mauvaises périodes qu’a connu l’Europe.

Algérie :
Intervention musclée de la gendarmerie contre des chômeurs

Un affrontement brutal s’est produit dans la nuit de dimanche entre la gendarmerie nationale et des chômeurs venus pour tenter de négocier la libération de leurs camarades emprisonnés. Une dizaine de  chômeurs a été arrêtée à l’issue de cette action.
70 chômeurs ont procédé à la fermeture de  la route nationale n° 49 reliant Ouargla à Ghardaïa pendant plusieurs heures, empêchant ainsi le passage des véhicules des compagnies pétrolières.  Ils entendaient faire pression sur le gouvernement pour qu’il accélère l’application des mesures d’urgence annoncées en faveur des habitants de la région. Les forces anti-émeutes de la GN, déployées autour de la brigade, ont commencé à disperser la foule avec des gaz lacrymogènes et des tirs de sommation.
On rappelle que, depuis quelque jours  les mêmes jeunes, ont entamé un sit-in en plein désert sous une tente dans la localité de  Guellala située au niveau du champ pétrolier Haoud Berkaoui, à 40 kilomètres à l’ouest de la ville de Ouargla, pour réclamer leur droit au travail et l’accélération de l’application des instructions annoncées par le gouvernement.
Les jeunes chômeurs ont été relâchés dans la nuit, selon leur témoignage, après avoir été battu violemment par les gendarmes.  Par ailleurs, des tentatives de blocage des rues ont été enregistrées plusieurs fois dans plusieurs endroits de la ville.
Il s’agit des premières arrestations de chômeurs effectuées par les services de sécurité depuis la grande manifestation organisée le 14 mars à Ouargla par le Comité national pour la défense des droits des chômeurs.

Après cette manifestation, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures destinées aux chômeurs du Sud. Il s’est également montré disponible pour l’ouverture d’un dialogue avec les représentants des chômeurs.

Comme d’habitude, diront certains. Les chômeurs en ont assez des promesses non tenues, c’est par leurs actions qu’ils feront céder le pouvoir.

Belgique :
Saint-Gobain Sekurit Auvelais en grève

Les salariés, du site de Saint-Gobain Sekurit Auvelais, ont bloqué le rond-point de la Basse-Sambre (Sambreville) empêchant l’accès à la zone industrielle, à la suite de l’annonce lundi par la direction de Saint-Gobain Sekurit Auvelais de son intention de fermer le site.

263 emplois sont menacés. Les travailleurs ont entamé mardi matin une grève de 24 heures. Cette manifestation est un front commun CSC-FGTB.
En cinq ans, près de 1.000 emplois sont passés à la trappe dans le secteur du verre. Lundi, après l’annonce de l’intention de fermeture, quelques ouvriers ont voulu bloquer la direction à l’intérieur de l’entreprise. Le mouvement a rapidement été dissipé.
La profonde dégradation du marché automobile en Europe donne prétexte à la direction pour mettre en place ses plans de restructuration au détriment des salariés et pour garantir le maintien de ses profits.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s