Lettre ouverte d’Alternative Libertaire Orléans et du Comité d’Orléans-Loiret du Nouveau parti anticapitaliste

Capture d’écran 2014-03-05 à 14.10.45

Pour un 12 avril de riposte anticapitaliste

Le NPA et Alternative Libertaire se sont rencontrés à Orléans le mercredi 26 février. Nos organisations ont constaté leurs convergences sur l’analyse de la période caractérisée par une forte montée de l’extrême droite, percée qui profite d’une politique du gouvernement PS-EELV entièrement dévouée aux intérêts patronaux et soumise aux désidératas du Medef.

Antifascistes, nous ne pouvons pas tolérer que l’extrême droite s’approprie la rue. Nous ne pouvons pas tolérer les agressions répétées de groupes fascistes et racistes. Nous ne pouvons pas tolérer que Le Pen ose se présenter comme une alternative au « système », elle qui en est le dernier rempart. L’heure est à une riposte à la mesure de la menace.

Anticapitalistes, nous nous opposons frontalement à la politique gouvernementale. Parce qu’il réprime à Notre-Dame-des-Landes pour satisfaire le groupe Vinci, parce qu’il s’attaque aux travailleurs et aux travailleuses avec son pacte de « responsabilité », parce qu’il stigmatise les Rroms et expulse les sans-papiers, parce qu’il recule devant les manifs homophobes, nous devons lui opposer nos revendications et notre volonté de construire un monde débarrassé de l’exploitation et de l’aliénation.

Aujourd’hui, dans le Loiret, les plans de licenciements se multiplient, l’extrême droite redouble d’activité. Nos résistances quotidiennes peuvent trouver une caisse de résonance dans une manifestation nationale importante, rassemblant plusieurs dizaines de milliers de jeunes, de travailleurs et de travailleuses qui rejettent la droite et l’extrême droite et s’opposent à la politique du patronat et du gouvernement.

Voilà pourquoi nous nous engageons dans la préparation d’un 12 avril de riposte anticapitaliste, qui prolonge la grève du 18 mars et prépare un 1er mai massif. Nous proposons pour cela, à l’ensemble des organisations de la gauche politique et syndicale qui s’opposent au gouvernement, aux associations qui militent pour la défense des droits sociaux et démocratiques, de se rencontrer pour agir en commun le mercredi 12 mars, à 18h, à la Pipe de bois.

AL et NPA, Orléans, le lundi 3 mars 2014

Cette entrée a été publiée le 5 mars 2014 par dans antiraciste/antifasciste, économie, idées, local, partis.
%d blogueurs aiment cette page :