NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Position majoritaire du Comité d’Orléans concernant le vote aux municipales

« Les élections municipales 2014 se situent dans un contexte particulier d’aggravation des attaques subies par les salariéEs, les jeunes, les sans emplois et les retraitéEs et ce alors que PS et EELV, qui sont au pouvoir, détiennent la majorité absolue au parlement et 23 régions sur 27.

Localement le NPA, poursuivant sa politique de concertation avec les forces qui se réclament de l’anticapitalisme, a rencontré le PCF concernant l’élaboration de listes à ORLEANS, FLEURY LES AUBRAIS et ST JEAN DE LA RUELLE, dans la suite des accords conclus lors des précédentes élections municipales (avec la LCR) mais en tenant compte du nouveau contexte politique national.

En accord avec les priorités locales avancées par nos deux partis, il nous a cependant été impossible de nous entendre sur un appel clair et ferme dès le premier tour à ne pas rejoindre ou fusionner avec les listes présentées par le PS et EELV. Le PCF réserve sa réponse au soir du 1er tour, de toute évidence en vue de tractations ou d’accords avec les listes PS-EELV. Cette démarche est d’ailleurs en parfaite cohérence avec les listes PS-EELV-PCF nombreuses sur l’agglomération: CHECY, ST JEAN DE BRAYE, INGRE, LA CHAPELLE ST MESMIN, OLIVET, LA FERTE ST AUBIN, etc.

Le NPA a donc refusé de participer à des listes qui n’auraient pas une attitude claire vis à vis de listes ou de candidats se réclamant de la « majorité présidentielle ».

Dans cette même problématique il nous fut impossible de rencontrer officielement LUTTE OUVRIERE qui applique, pour ces élections, une politique nationale visant à les faire apparaitre comme les seuls capables de défendre les travailleurs! Le tournant est rude entre leur volonté lors des dernières élections de se présenter avec le PS et ces élections 2014 ! La politique locale leur importe peu alors que des réponses locales articulées aux préoccupations nationales permettraient certainement une prise de conscience plus importante et plus massive.

Cependant, leur attitude intransigeante vis à vis du gouvernement et du patronat fait que nous appelons à voter pour eux lors de ce premier tour.   
 
Dans les communes où Lutte Ouvrière ne présente pas de liste, nous appelons au vote blanc ou nul.« 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22 mars 2014 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, idées, local, partis.