Réunis en AG ce jeudi 11 juin à la gare de marchandise, les cheminotEs d’Orléans-Les Aubrais ont de nouveau reconduit leur grève (à une centaine environ), à l’unanimité moins quatre abstentions.
La combativité et la détermination étaient à l’ordre du jour, face à une réforme qui accentue le démantèlement du service public du rail et la casse des conditions de travail. Un militant syndical de l’énergie et un de La Poste étaient présents et sont intervenus dans l’AG, non seulement pour assurer les grévistes de leur solidarité mais aussi pour mettre en avant la nécessaire convergence des mobilisations, pour ne pas laisser les cheminotEs seulEs face à leur direction, au gouvernement et aux médias capitalistes aux ordres.
Cette convergence s’était d’ailleurs exprimée la veille avec la présence de grévistes de la SNCF au piquet et à la manif des salariéEs d’Amazon Saran.
Souvent les travailleurs du rail ont été, sans mauvais jeu de mots, des locomotives pour les luttes. Cela pourrait être encore le cas, c’est d’ailleurs ce que craignent la SNCF et le gouvernement.
A nous toutes et tous de leur donner raison !