NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa45@npa-mail.org

Appel pour les droits des travailleurs migrants dans le Golfe

qtar
Un collectif de 90 syndicats et organisations de défense des droits humains, dont Amnesty International, Human Rights Watch et l’AFL-CIO, a lancé un appel en faveur des travailleurs migrants dans le Golfe, à trois jours d’une importante réunion des ministres du travail des pays concernés.
Environ 23 millions d’étrangers, majoritairement venus d’Asie – notamment d’Inde, des Philippines et du Bangladesh – travaillent dans les six monarchies pétrolières du golfe Persique ; Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar. Parmi eux, on dénombre environ 2,4 millions d’employés de maison, des femmes pour la plupart.
Ces salariés travaillent dans des conditions dramatiques. Qu’il s’agisse de l’ampleur des abus commis contre les travailleuses domestiques ou du taux de mortalité parmi les travailleurs du bâtiment, la situation désespérée des migrants exige le lancement d’urgence de réformes.
SYSTÈME ABUSIF DE PARRAINAGE DES VISAS APPELÉ « KAFALA »
En plus de l’énorme pression financière à laquelle sont soumis les travailleurs pour rembourser les dettes contractées lors de leur recrutement, des passeports confisqués et des salaires non payés, ils subissent le système abusif de parrainage des visas appelé « kafala»: utilisé de manière variable à travers la région, ce système empêche les travailleurs de quitter le pays ou de changer d’emploi sans l’autorisation de leur employeur. Ce qui les place dans une situation de grande fragilité, à la merci des mauvais traitements – et permet aux États de ne respecter quasiment aucun droit : ni temps de travail, ni liberté syndicale, ni droit de grève.
UN FORUM INTERRÉGIONAL SUR LES MIGRATIONS DE MAIN-D’ŒUVRE
A travers cet appel, les associations entendent faire pression sur les ministres du travail des pays du Golfe et des États asiatiques concernés, qui se réunissent au Koweït à l’occasion de la troisième session d’un forum interrégional sur les migrations de main-d’œuvre.

Souhaitons-leur de se faire entendre, le capitalisme est mondialisé et notre solidarité de classe est forcément internationale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 25 novembre 2014 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, économie, international.