NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

1er Mai : Journée internationale de lutte du prolétariat

 

 

Vive le 1er Mai !

Manifestation à Orléans, 10h30 place de la Loire

à l’appel de CGT, FO, FSU, Solidaires, NPA, AL….

L’initiative du 1er mai vint d’une décision des travailleurs et des travailleuses d’Australie qui, en 1856, décidèrent d’organiser une journée de luttes et de festivités en faveur de la journée de 8 heures. Devant son succès cette journée, qui devait être unique, devint annuelle.

Mais le véritable retentissement du 1er Mai, journée internationale de lutte de la classe ouvrière, vint des Etats-Unis, là où l’exploitation et l’oppression étaient particulièrement féroces. Les Indiens et les Noirs peuvent en témoigner. En 1884, à Chicago, les syndicats américains se donnèrent deux ans pour imposer aux patrons la journée de travail de 8 heures. De 1886 à 1889, le 1er mai fut marqué par de grandes grèves dans tout le pays. C’est pourquoi le Congrès international socialiste à Paris en 1889, adopta cette date comme journée de revendication des travailleurs et des travailleuses.

En France, en 1941, le régime de Vichy tenta de rallier la classe ouvrière à sa cause en faisant du 1er Mai la « fête légale du travail » et en escamotant son caractère revendicatif. Mais son initiative tourna court. Et c’est en 1947 que cette journée devint chômée et payée.

En cette année 2015, après la journée d’action du 9 avril dernier, ce 1er mai doit être l’occasion pour le monde du travail de délivrer un message fort à l’adresse du gouvernement « socialiste » et du Medef qui souhaitent voir enterrer les CDI et faciliter les licenciements.

Malgré ses multiples débâcles électorales, le tandem Hollande-Valls poursuit sur la voie de la surexploitation des plus modestes : blocage des salaires et des retraites, réduction des prestations sociales, banalisation du travail du dimanche et de nuit, et fin programmée des compensations salariales ; possibilité de court-circuiter le droit du travail et affaiblissement de la justice prud’homale; absurdité écologique avec plus de cars sur les routes, moins de trains, etc, etc…

Journée de solidarité

Toujours moins pour la population laborieuse pour permettre aux financiers de se goinfrer toujours plus ! Ce qui fait que les inégalités sociales progressent, dans notre pays comme ailleurs. Cependant, ces derniers mois en Europe et dans le monde le mouvement social anti-austérité a grandi et, partout où il sera célébré, le 1er mai devrait témoigner de cette montée en puissance.

Car le capitalisme ne fait plus rêver et il s’identifie toujours plus à la mal-vie et à la guerre. Les nombreux migrantEs qui quittent les côtes libyennes pour fuir la misère, la répression, les catastrophes climatiques, et qui meurent par milliers, sont la preuve vivante que le système capitaliste et ses avatars – comme le colonialisme, l’impérialisme, le racisme… – sont responsables d’innombrables drames humains.

La classe ouvrière internationale et les peuples du monde entier doivent élever la voix non seulement pour imposer une politique anticapitaliste conforme à l’intérêt général mais aussi, à terme, renverser un système social qui porte en lui la guerre et la misère comme la nuée porte l’orage.

Cela implique notamment de ne pas se laisser confisquer la politique par une caste de privilégiéEs et d’agir pour inciter les couches populaires à passer à l’action et à prendre leur destin en main.

Et le NPA prendra toute sa place dans ces combats.

La journée de mobilisation du 9 avril a permis de montrer dans la rue la résistance du monde du travail et les luttes en cours. Les manifestations du 1er mai doivent être suivies pour marquer notre détermination. Et il faut d’ores et déjà discuter de la suite dans nos entreprises, dans nos quartiers.

Coordonner les secteurs en lutte, les multiplier avec pour objectif leur généralisation pour faire reculer Hollande et Gattaz, c’est bien la perspective à avoir aujourd’hui.

Manifestation à 10h30 place de la Loire à l’appel de CGT, FO, FSU, Solidaires, NPA, AL…

Vive le 1er Mai ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s