NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Pour Mamadou? Du mépris.

Capture d’écran 2015-07-08 à 17.19.13

On continue les actions avec un RV jeudi 09 juillet à 11 h 30 devant le Conseil Général, rue Eugène Vignat.

Nous avions pourtant appris lundi soir que le Juge des Enfants avait décidé, après l’apport de nouveaux documents d’état civil par Mamadou et une nouvelle audience, de poursuivre sa prise en charge jusqu’à ses 18 ans, le reconnaissant par là mineur.
Mais cette décision envoyée lundi par le tribunal ne pouvait interférer dans l’audience de ce matin pour laquelle la procédure était close depuis 3 jours.

Le président nous a manifesté son mépris dès le départ en annonçant, malgré la présence de nombreux soutiens pour Mamadou, que la séance se déroulerait selon l’ordre habituel c’est-à-dire d’abord les « affaires » représentées par les avocats présents, ensuite les « affaires » pour lesquels les personnes étaient présentes et le « reste » à la fin.

A 11 h 15, nous ignorant toujours, il a annoncé qu’il n’y avait plus de personne concernée présente dans la salle et a introduit la partie refus de séjour et OQTF en précisant qu’il y a beaucoup trop d’étrangers [sic].

La greffière a annoncé l’affaire de Mamadou. Le président a renchéri en disant que personne n’était présent. Mamadou s’est alors levé et avancé en disant « si je suis présent » et il est allé s’asseoir au premier rang, suivi de son référent ASE.

Le rapporteur de la République a ensuite « expédié » sa présentation en deux temps trois mouvements, en écartant tous les moyens avancés par l’avocate, en balayant la question des tests osseux comme n’étant pas du ressort de ce tribunal et en concluant au rejet de la requête de Mamadou. Le président a consenti à demander à Mamadou s’il voulait prendre la parole, précisant que l’avocate, n’avait pas souhaité être présente [sic]. Alors qu’elle est tout simplement en vacances !

Mamadou a redonné son âge et son identité, puisqu’on le soupçonne d’être une autre personne, née 1982 (pour quelqu’un de 33 ans, il serait bien conservé !!!) et a parlé de son parcours scolaire. Le président l’a à peine écouté et lui a posé des questions sur sa venue en France : avec qui, comment, quel passeport… Quand Mamadou a dit que quelqu’un l’avait amené mais qu’il n’avait pas de passeport, le président l’a rabroué en disant qu’on ne peut pas passer la douane de l’aéroport sans passeport, ignorant délibérément l’explication logique, qui est la même pour tous ces jeunes : c’est l’accompagnateur qui a les passeports et les présente à la douane… Puis la séance fut close. La décision est mise en délibéré jusqu’au 1° septembre pour cause de vacances. Car, c’est sûr, si les avocats ne « souhaitent pas être présents », les juges, eux peuvent prendre des vacances !!!

Si le juge suit les recommandations du rapporteur, Mamadou sera certainement le premier jeune en France à être détenteur d’une OQTF alors qu’il est reconnu mineur !  Une grande première qu’Orléans, laboratoire de toutes les expériences, s’honorera de porter !!!

Tout cela est bien déprimant mais nous continuons notre combat, pour les jeunes et la dignité humaine.

Jeudi 09 juillet, le Conseil Général organise les « Assises de la solidarité » sur le thème de «l’Enfance» à l’Hôtel du département, rue Eugène Vignat. Durant toute la journée, il y aura des séances plénières et des ateliers,qui regrouperont tous les élus, personnels et partenaires du Conseil Général sur le thème choisi.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour former une délégation qui demandera à être reçue, puisque nous n’avons toujours pas eu de réponse au courrier que nous avons envoyé au président, M. Saury, le 04 mai 2015.

Nous pourrons aussi installer, en plein air, un atelier « jeunes isolés étrangers », puisque nous ne semblons pas être considérés comme partenaires, bien que nous fassions tout le suivi des jeunes qui devrait l’être par des éducateurs !

RV donc pour toutes celles et tous ceux qui le peuvent,

jeudi 09 juillet à 11 h 30 à l’hôtel du département, rue Eugène Vignat.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s