Le NPA a appelé et a participé à l’initiative de l’Association Syrie Centre Solidarité, association récemment créée à Orléans: rassemblement le Samedi 22 aout 2015 afin de commémorer le bombardement chimique de Ghouta près de Damas du 21 aout 2013.
Pour dénoncer aussi la dictature de Bachar El Assad, plusieurs partis et organisations orléanaises, Mouvement de la Paix, Alternative Libertaire, NPA, PCF, appelaient à s’associer à la manifestation des réfugiés syriens.
Faible participation, mais dynamique, pour les réfugiés syriens dans leur volonté d’affirmer leur présence, qui même loin de leur pays restent mobilisés pour dégager Bachar.
La mobilisation devra, si elle veut peser sur les événements, créer un large mouvement unitaire et se saisir des initiatives unitaires. Partout en Europe se lancent des comités pour la reconstruction de Kobane.
A l’heure où l’état turc, avec l’appui de l’OTAN, donc du gouvernement français, laisse l’armée turque massacrer les kurdes du PKK et soutient IE (Etat Islamique); le NPA soutient la reconstruction de Kobane, exige le retrait de la liste des organisations terroristes du PKK, appelle à organiser la solidarité pour les camps de réfugiés syriens ; demande que la liberté d’installation des réfugiés se fasse sans condition et dénonce la politique restrictive du gouvernement français et de l’Europe.
NON à l’EUROPE des murs, des barbelés et des profits !
Tous unis, Bachar dégage !