NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Pour que la protection de l’enfance soit une réalité !

Rassemblement : le Vendredi 22 Janvier, à 17h30,
17, rue Croix de Malte, devant la

permanence de Valérie Corre,

Le parlement va être saisi par le gouvernement d’un projet de loi concernant « la protection de l’enfance ». Comme vous le savez, les conseils départementaux en ont la charge.

Contrevenant en cela à la délégation de pouvoir donnée par l’état sur cette question de l’enfance, le département refuse de nouvelles prises en charge de jeunes mineurs isolés étrangers. Dès 16 ans, les jeunes auparavant hébergés par des institutions liées à la protection de l’enfance sont seulement mis à l’abri en hôtel, sans suivi éducatif.

De plus, le département du Loiret a décidé en Juin 2014 de ne plus continuer les « Accueils Provisoires Jeunes Majeurs » (APJM), rappelant que leur mise en place n’était que facultative vis-à-vis de la loi. Ces contrats avaient pour vocation de poursuivre au-delà des 18 ans les projets d’insertion des jeunes sous la responsabilité de l’Aide Sociale à l’Enfance.

La décision de sa suppression a eu pour conséquence de fragiliser cette jeunesse qui, à 18 ans, s’est retrouvée sans aide, ni suivi éducatif. Il y a péril pour cette jeunesse déjà fragilisée par son isolement, dû à l’absence, au désinvestissement ou à la maltraitance de leur famille.

Il y a une nécessité que les « APJM » soient une « obligation » inscrite dans la loi, qu’une décision soit prise pour que l’ensemble des conseils départementaux appliquent ces contrats d’insertion au moins jusqu’à 21 ans, voire jusqu’à 25 ans lorsque le RSA peut prendre le relais.

Nous vous appelons à rassemblement : le Vendredi 22 Janvier, à 17h30,
17, rue Croix de Malte, devant la permanence de Valérie Corre, pour appuyer la nécessité de l’obligation des APJM, faire en sorte qu’elle soit incluse dans la loi.

Un commentaire sur “Pour que la protection de l’enfance soit une réalité !

  1. Pingback: Agenda du Mois | Agenda Militant du Loiret

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14 janvier 2016 par dans anticapitalisme.