NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Restructuration d’Areva : une note de 2,5 milliards d’euros pour EDF et de 4 milliards pour l’Etat ; 4.000 suppressions de postes prévues ; Privatisation et casse se poursuivent : Manifestation Régionale des Electriciens Jeudi 21 janvier 10h30 parvis de la Cathédrale d’Orléans

Les deux fleurons français se seraient entendus sur la valorisation de la branche Areva NP qui serait reprise par EDF. L’addition devrait être salée pour l’Etat à qui il en couterait 4 milliards d’euros de recapitalisation du géant du nucléaire.
EDF et Areva se sont accordés sur une valorisation de la division réacteurs du groupe nucléaire (Areva NP) légèrement supérieure à 2,5 milliards d’euros dans la perspective de sa prise de contrôle par l’électricien public. EDF devrait formaliser une offre ferme le 27 janvier.
Le gouvernement profiterait de l’annonce de l’offre d’EDF pour communiquer le montant de l’augmentation de capital prévue pour Areva nouvelle formule. Il se situerait entre 3 et 4,5 milliards d’euros.
EDF, Areva et le ministère de l’Economie (actionnaire des deux entreprises) n’ont pas souhaité commenter ces informations.
Depuis juillet, les deux groupes ont engagé un protocole d’accord prévoyant la cession à EDF de 51 à 75% du capital d’Areva NP sur la base d’une valorisation de 2,7 milliards d’euros qui a fait depuis l’objet d’âpres négociations.
Ceci explique peut-etre qu’EDF SA (68.600 salariés) vise une baisse de ses effectifs de 6 % soit plus de 4.000 emplois entre 2016 et 2019, dont 1.500 à 2.000 postes à la direction commerce (11.500 salariéEs aujourd’hui), par le non-remplacement intégral des départs à la retraite. Le projet sera discuté en CCE le 21 janvier. … et le groupe déprécie des actifs ÉNERGIE -Dans un communiqué publié à l’issue de son conseil d’administration mercredi soir, EDF indique réviser en hausse son objectif de croissance d’Ebitda «à au moins 3 % en 2015 », contre 0 à 3 % précédemment, notamment grâce à un arbitrage favorable à Edison sur un contrat gazier. En revanche, le groupe va reconnaître des dépréciations « pour un montant d’environ 2,3 milliards d’euros », sur le Royaume-Uni, l’Italie, la Pologne et sa participation dans l’américain CENG. Les coûts opération-nels du groupe devront avoir baissé de 700 millions d’euros en 2018 par rapport à la base de coûts 2015.
C’est dans ce contexte que se situe L’ACTION DU 21 JANVIER 2016
De nombreux salariés de tous les secteurs ont participé à la journée de mobilisation du mercredi 9 décembre 2015 pour dire : Non au démantèlement d’EDF ! En ce début d’année, rien n’est réglé, la Commission Européenne et le Gouvernement poursuivent le démantèlement de l’entreprise.
Nous sommes à la veille de décisions gouvernementales et d’entreprise importantes : privatisation des concessions hydrauliques, fermeture accélérée des centrales thermiques, limitation de la production nucléaire, fermeture anticipée de la centrale nucléaire de Fessenheim, fin des tarifs régulés, rapprochement avec Areva par le rachat d’Areva NP… sans oublier la situation critique des entités supports et du commerce.
Le 21 janvier, la Direction doit présenter les orientations stratégiques de l’entreprise et apporter des réponses au droit d’alerte économique unanime du CCE. La Direction présentera également un plan de réduction massive des effectifs pour les années à venir, dans l’ensemble des métiers.
Nous sommes TOUS CONCERNÉS, directement ou indirectement !
Aucune Direction de l’entreprise ne sera épargnée à court, moyen ou long terme. Il y a urgence à se mobiliser pour faire entendre notre voix, assurer la pérennité de notre entreprise, préserver nos emplois et notre statut et garder les moyens pour bien faire son travail.
Les organisations syndicales CGT, CFE-CGC et FO appellent les salariés à se mobiliser massivement le jeudi 21 janvier 2016 en participant nombreux à la journée d’action et en s’inscrivant dans les modalités de grève définies pour chaque Direction.
Le 21 janvier 2016, tous concernés, tous dans l’action (extrait du tract d’appel unitaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 janvier 2016 par dans anticapitalisme.