NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

HOPITAUX de PARIS : Le plan Hirsch est toujours ni amendable, ni négociable

USAP-CGT, FO, CFTC, UNSA et CFE-CGC de l’AP-HP

Déclaration et communiqué de presse de l’intersyndicale APHP des syndicats USAP-CGT, FO, CFTC, UNSA et CFE-CGC de l’AP-HP

Le 29 mars, Martin Hirsch représente au CHS-CT Central son projet de réforme sur l’organisation du temps de travail à l’AP-HP et de vol de nos jours de repos. Ce texte est la reprise intégrale de celui proposé initialement, projet que les personnels ont rejeté massivement lors des grèves et manifestations de mai-juin 2015.
L’objectif de la Direction générale est toujours d’adapter les effectifs et d’individualiser les horaires des personnels en fonction des pics d’activité des pôles et des services dont les conséquences seront désastreuses pour les patients et la vie de famille des personnels.
Et au passage, il supprime la journée « fête des mères », les jours « Forfait Protocole » etc..

Le plan Hirsch est toujours ni amendable, ni négociable.

Les syndicats USAP-CGT, FO, CFTC, UNSA et CFE-CGC de l’AP-HP appellent les personnels à se rassembler le 29 mars à 10h devant le Siège de l’AP-HP

Le projet de Martin Hirsch est dans la même logique que le projet de loi Hollande-Valls-El Khomri de destruction du Code du travail dont l’objectif est de substituer au Statut des droits individuels notamment au travers de l’instauration d’un CPA (Compte Personnel d’Activité) pour tous les salariés du privé et du public.
Les syndicats USAP-CGT, FO, CFTC, UNSA et CFE-CGC de l’AP-HP appellent les personnels à se réunir en Assemblée générale et à conduire des actions locales dans leurs établissements le mercredi 30 mars, jour du CTEC

resized1-f1ddc48a62cb13a5a5627e514d10c116.jpg

Contre le protocole « Organisation du temps de travail »

Contre le protocole Hirsch sur l’organisation du temps de travail, pour une société solidaire et une qualité de vie au travail alliant vie professionnelle et vie privée

Le Syndicat SUD Santé Solidaires AP-HP dépose un préavis de grève à compter du lundi 28 mars 2016 à partir de 21h00 et pour une durée illimitée, pour l’ensemble des personnels des établissements de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris.

Revendications :

  • Retrait de la note n° D2016-1436 du Directeur Général relative à la publication des rapports d’expertises des cabinets SECAFI et EMERGENCES.
  • Mise en place d’une réduction hebdomadaire effective sur le base de 4 jours travaillées semaine
  • Création de 10 000 emplois pour faire vivre la réduction du temps de travail d’une part et le partage de celui-ci d’autre part.
  • Embauche immédiate de tous les CDD
  • Solde des comptes épargne temps en cours pour disparition complète.
  • Mise en place d’une négociation tripartite (direction générale, personnel médical et personnel non médical) s’agissant de la concordance des temps dans notre institution.
  • Ouverture de véritable négociation sur l’organisation du temps de travail

Rassemblement mardi 29 mars à 9h30 devant le siège de l’AP-HP

3, avenue Victoria – Paris 4 (métro : Hôtel de Ville ou Chatelet)

Le projet Hirsch vue par les expertises :

Le directeur général doit revoir sa copie !

M. HIRSCH, directeur général, avait présenté devant le CHSCT central, son projet de réforme à propos de l’organisation du temps de travail à AP-HP.

Jugeant que le projet ne répondait pas à plusieurs de leurs questions, les représentants du personnel avaient voté deux expertises qui seront menées par les cabinets SECAFI et Emergences, sur les questions suivantes :

  • L’organisation du temps de travail ;
  • Le travail de l’encadrement ;
  • Le télétravail et l’encadrement.

Dans la deuxième, semaine du mois de mars, les deux cabinets ont rendu leur rapport auprès de la DRH AP-HP.

Dès lors, que peuvent retenir les personnels à propos de ces expertises ?

Pour SUD Santé, il n’a jamais été question de considérer que les expertises, à elles seules puissent remettre en cause le bien-fondé du projet de réforme de M. HIRSCH.

Les rapports d’expertises ont mis en évidence certaines incohérences du projet :

  • Le projet de réforme de M. HIRSCH suscite peur, stress et angoisse du fait des imprécisions dudit projet.
  • Les personnels considèrent qu’ils seront les seuls à devoir supporter les économies du projet de réforme.
  • La question de l’absentéisme n’a absolument pas été prise en compte du fait d’absence de propositions concrètes.
  • La réduction des effectifs des personnels non médicaux, n’est pas stoppée.
  • L’organisation du temps de travail est trop centralisée.

Le CHSCT central devra reprendre à son compte les préconisations qui lui semble nécessaires pour porter de nouvelles revendications.

Les préconisations retenues devront intégrées dans un plan d’actions pour lequel il conviendra d’exiger un véritable financement.

Les instances locales doivent être concertées afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle et défendre les intérêts des personnels.

Dans certains établissements, des directions tentent d’influencer les personnels en les désinformant pour leur faire accepter n’importe quoi.

Ensemble, nous devons nous concerter, échanger et nous rassembler pour nous mobiliser et refuser les pressions venant des directions.

Ces pistes de réflexions doivent contribuer à instaurer un nouveau dialogue entre les personnels, entre les établissements et entre les groupes hospitaliers.

La mobilisation massive et notre détermination doivent demeurer sans faille pour faire reculer le projet de M. HIRSCH afin d’entamer des négociations visant à mettre en place une véritable réduction du temps de travail au sein de l’AP-HP.

Pour une société solidaire et une qualité de vie au travail alliant la vie professionnelle et la vie privée.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 29 mars 2016 par dans anticapitalisme.