NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Etat d’esprit des jeunes du monde arabe : Moins de religion, plus d’égalité

Le huitième rapport sur l’état d’esprit des jeunes du monde arabe a été publié cette semaine. Pour cette étude, 3500 interviews en face à face ont été réalisées sur un échantillon de jeunes ayant entre 18 et 24 ans dans ces pays : Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Jordanie, Irak, Liban, Palestine, Yémen, Algérie, Egypte, Libye, Maroc et Tunisie.

 

Cette étude est particulièrement intéressante face aux discours racistes que l’on peut entendre depuis les attentats terroristes en France et en Belgique et autres tenants du choc des civilisation. Ce que l’étude montre c’est que non seulement une immense majorité des jeunes des pays arabes rejettent Daesh et son projet, mais aussi qu’une forte majorité (67 %) souhaite plus d’égalité entre les femmes et les hommes et même qu’une majorité (52%) trouve que la religion joue un rôle trop important.

B.png

Concernant Daesh, si 77% des personnes interrogées se disent préoccupées par le développement de Daesh, 78% des personnes interrogées disent que même si Daesh était moins violent, elles n’apporteraient pas de soutien à cette organisation. Ce n’est donc pas seulement les méthodes terroristes de Daesh qui sont rejetées par l’immense majorité des jeunes des pays arabes mais son projet de société lui-même.

C.jpg

Au delà de Daesh, 52% des jeunes interrogés considèrent que « la religion joue un rôle trop important au Moyen-Orient ». Ce chiffre monte à 61% pour les jeunes des pays du Conseil de Coopération du Golfe, c’est-à-dire l’Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats Arabes Unis et le Qatar.

Enfin, un autre point particulièrement intéressant, et qui n’est que peu mis en avant par la presse internationale, c’est que 67% des personnes interrogées se disent d’accord avec l’affirmation suivante : « les dirigeants arabes doivent faire plus pour promouvoir la liberté personnelle et les droits des femmes ». On trouve d’ailleurs peu de différence entre les jeunes garçons (66%) et les jeunes femmes (68%) sur cette question.

D.jpg

Et là où cette affirmation est la plus forte, c’est justement dans le pays le plus obscurantiste et le plus misogyne (hors zone de guerre), c’est-à-dire en Arabie Saoudite où 90% des jeunes interrogés se disent d’accord avec l’affirmation  : « les dirigeants arabes doivent faire plus pour promouvoir la liberté personnelle et les droits des femmes ».

E.png

Bref ce que cette étude montre c’est que les jeunes des pays arabes souhaitent moins de poids religieux et plus d’égalité… bien loin de l’image que veulent nous vendre les tenants du choc des civilisations !

L’étude complète en anglais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 avril 2016 par dans anticapitalisme.