L’action se déroule dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) actuellement en cours. 360 emplois sont menacés en France, dont une dizaine à Boigny-sur-Bionne, à l’est de l’agglomération d’Orléans. Ce site est passé de 1.200 employés en 2001 à 350 aujourd’hui !
« Un effet sur la motivation !»…..Que ça ?
Un communiqué des salariés GTS-IS (Global Technologie Services- Infrastructures services) a été lu au début de la réunion du comité d’établissement Centre-Ouest qui s’est tenu, ce jeudi, à Boigny : « Après des années de réduction d’effectifs et de transferts d’activité dans des pays à bas coût, IBM France serait prêt à licencier pour motif économique (…) Cette menace n’est pas sans effets sur l’ensemble des salariés et sur leur motivation. IBM France a bénéficié et va continuer de bénéficier d’aides de l’État (Crédits d’impôt compétitivité emploi et recherche…). C’est légal. Est-ce éthique ? »
Jeudi, les syndicats ont appris que l’inspection du travail remettait en cause ce PSE, parce qu’il reposait sur un service, et non sur une entité juridique. « Est-ce que ce PSE sera élargi ? Est-ce qu’il pourrait être invalidé ? » : Sylvie Setruk, du syndicat CFE-CGC, se pose la question.