Alors que les chiffres positifs du chômage d’avril après ceux positifs du mois de mars bien que truqués , une note publiée par le FMI mardi risque de doucher l’enthousiasme actuel du gouvernement ! Ses experts y expliquent en effet que la cause du chômage en France est « de nature structurelle » et non liée à la conjoncture.
Des profils inadaptés. Pour Christian Mumssen, le chef de la mission du FMI qui a résidé en France plusieurs semaines pour y analyser la situation économique, sur les 10% de chômeurs que compte l’Hexagone, 9% n’ont aucune chance de retrouver un jour un emploi. La raison ? Leur profil et leurs diplômes sont inadaptés au marché actuel.
Des allocations d’accès trop facile ? Le retour d’une meilleure croissance n’aurait donc aucun impact sur le chômage, estime le FMI qui pointe aussi du doigt « des procédures judiciaires longues et incertaines en matière de licenciement », « un accès relativement facile aux allocations-chômage et à la protection sociale » et « un salaire minimum relativement élevé ».
Par conséquent, le FMI pousse la France à engager plusieurs réformes, notamment celle de l’Assurance-chômage. Plus précisément, il conseille d’allonger la période de cotisation minimale mais aussi de réduire à deux ans la période maximale des allocations. Bref la cure d’austérité ne fait que commencer ! Quand rejoindrons-nous les Grecs ? Alors avant il faut se battre et bien !!!!!!