NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Le Sénat vote la retraite à 64 ans

Le sénat vient de voter le décalage de l’âge légal de départ en retraite à partir de 64 ans. La mesure va-t-elle entrer en vigueur ?

Départ en retraite à 64 ans, pour la génération 1960 ?

Le sénat avec une majorité de sénateurs à droite a souhaité frapper un grand coup. Ainsi, lors du vote du budget de la sécurité sociale, les résidents du Palais du Luxembourg ont adopté l’amendement sur l’augmentation progressive de l’âge légal de la retraite à 64 ans pour la génération née en 1960. L’âge de taux plein automatique serait lui aussi modifié, il passerait de 67 ans à 69 ans.

Après une commission mixte paritaire, réunie le 18 novembre, les 7 députés et les 7 sénateurs n’ont pu trouver de terrain d’entente. Ainsi, une partie de « ping-pong » entre l’Assemblée Nationale et le Sénat va se jouer ces prochains jours. Le 20 novembre, les députés reliront leurs copies pour que les sénateurs débattent à nouveau, le 27 novembre, du sort du budget 2015 de la sécurité sociale.

En conclusion, l’action des sénateurs pour un âge légal de départ à la retraite au plus tôt à 64 ans devrait rester symbolique puisque l’adoption finale du budget de la sécurité sociale (PLFSS 2015) revient aux députés de l’Assemblée Nationale dont la majorité est à gauche. L’épilogue de ce feuilleton devrait être dévoilé au 1er décembre.

Ecrit par la

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 23 juin 2016 par dans anticapitalisme.