Le député vert européen José Bové, qui devait participer à une réunion sur l’accord de libre échange entre l’Union Européenne et le Canada, a été retenu plusieurs heures par la police des frontières à son arrivée à Montréal mardi. Il sera expulsé aujourd’hui 12 Octobre.

« Les opposants au Ceta ne sont pas les bienvenus dans ce pays», a posté hier soir José Bové sur son compte Twitter, en référence à son combat contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada.
Après avoir été retenu pendant plusieurs heures à l’aéroport de Montréal-Trudeau, José Bové s’est fait saisir son passeport par les autorités douanières. «Je suis expulsé demain [aujourd’hui]. Ils ont gardé tous mes papiers, mon passeport», a confirmé José Bové au Devoir, quotidien d’information canadien. S’il a été autorisé à se rendre à son hôtel pour y passer la nuit, le député européen devra être de retour à l’aéroport à 13h afin prendre un vol pour Paris.
Une expulsion qui a soulevé une vague de protestations parmi les sympathisants de José Bové au Canada: «José Bové, notre invité, va être expulsé vers la France. Honteux !», a écrit sur Twitter Maude Barlow, présidente du Conseil des Canadiens, un centre de réflexion à gauche. Sujata Dey, militant au Conseil des Canadiens, a indiqué dans un communiqué que José Bové «a été détenu à l’aéroport de Montréal pendant des heures, sans aucune explication, et il s’est maintenant vu notifier qu’il devait quitter le Canada».
José Bové devait prendre la parole lors d’une réunion publique mardi organisée par le Conseil des Canadiens, des syndicats agricoles et des opposants à l’Accord économique et commercial global (AECG, ou Ceta pour son acronyme anglais) entre le Canada et l’UE. Le député écologiste s’oppose à cet accord, qui porterait selon lui préjudice aux producteurs européens dont les produits sont protégés par des appellations d’origine protégée.
La ratification du CETA doit être lancée ce mois-ci: Manuel Valls, le premier ministre français, qui a habillement retourné une large majorité de députés PS hostiles au traité, doit arriver au Québec aujourd’hui pour en discuter avec les premiers ministres Philippe Couillard et Justin Trudeau.
Accord UE-Canada: les élus s’inquiètent, entre autre, de l’avenir des fromages français, des viandes de porc et de bœuf, des volailles US traitées à l’eau de Javel qui vont faire mal aux élevages français déjà largement attaqués ! A ce sujet la FNSEA est étrangement muette ! Ses dirigeants espèrent-ils rivaliser avec les productions US ou comptent-ils encore sur les aides du pouvoir ?