Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr
Dans le cadre des Journées Nationales Prison,
S’étalant du 21 au 27 novembre dans toute la France, le groupe local de Concertation Prison Orléanais organise deux évènements.
Le collectif souhaite rendre visible la zone d’ombre qu’est actuellement la Prison.
Le lundi 21 novembre, à partir de 18h,
dans les locaux du bar associatif le Chafouin, (108 rue de Bourgogne à Orléans), se tiendra une exposition autour du thème Prison. Il sera également possible d’interagir directement sur un « mur parlant ».
Les curieux pourront également visionner une courte vidéo informative en accès libre, ainsi que découvrir une « exposition sonore » … Des textes de détenus enregistrés par des comédiens !
A partir de 20h30, les intéressés seront invités à la projection du film documentaire « Le déménagement » abordant les problématiques des nouvelles prisons. Pourquoi le déménagement ? Car la prison d’Orléans fut récemment déménagée dans de nouveaux locaux, à Saran et les problématiques abordées sont sensiblement les mêmes…
S’en suivra une discussion autour de la prison et de l’enfermement, animée par différents personnels gravitant autour de ce sujet.
Le vendredi 25 novembre,
le groupement associatif propose, à l’Aselqo Gare, une exposition, ainsi qu’une animation d’ « immersion carcérale » sensorielle…
Le public sera invité à visionner un diaporama visuel et sonore, « La vieille Dame d’Orléans » (tourné dans l’ancienne prison d’Orléans) réalisé par Mr SOLER, également aumônier des Prisons.
Un quizz sera également proposé, suivie d’une table ronde avec des spécialistes, intervenants et bénévoles abordant la question de la vie réelle en détention
A Propos du GLCP (groupe local de concertation prison)
Le groupe local de concertation prison regroupe des associations gravitant autour des thèmes relatifs à la Prison. Les associations organisant cet événement sont l’Aselqo, Le GENEPI ainsi que l’Aumônerie Protestante.
A propos des intervenants :
Sophie Dhardivillers Psychologue PEP : à propos des conséquences psychiques de
l’enfermement, la perte d’identité….? Pénitentiaire Orléans-Saran RD 702 Les Montaubans 4024 Ancienne route de Chartres 45770 Saran
GENEPI : fond documentaire et animateur du débat Emma AGBESSI, Flora ART,
Franck COURTOIS
Aumônerie Protestante – Pierre Jean SOLER
APLEAT Intervenantes Sandie Gaudin & Aline le Bourhis – Enfermement & addiction
(A partir des affiches réalisées avec les jeunes et ou des deux rencontres avec les jeunes sur la thématique).
L’ASELQO, Dorothée LACASSE
La Cimade,