NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Jean-Luc Mélenchon propose un débat avec François Fillon !

Dimanche 27 novembre 2016 après l’annonce du résultat de la primaire de la droite, Jean-Luc Mélenchon a proposé un débat à François Fillon. Il a également expliqué pourquoi il ne participerait pas à la primaire du Parti socialiste, par loyauté pour les idées qu’il défend.

Vous trouvez ça malin (je reste poli !), vous, de saluer le succès d’un type comme Fillon « parmi les siens » ? Pourquoi pas, à ce petit jeu, saluer le succès de Marine Le Pen « parmi les siens », par exemple lors d’un congrès de son parti ? C’est quoi ce ridicule faux euphémisme « parmi les siens » ? A ce train-là, si, par malheur, l’un de ces deux candidats d’extrême droite devenait président, faudrait-il saluer ce qui s’imposerait alors à nous,  avec plus de force que ce salut « aux siens » fillonesques, suprême fétichisation des urnes, comme le succès de « la France » ? Cette France si chère au propagandiste de la « révolution par les urnes »…de la Ve République-voie royale pour la VIe.

Voyez-vous (tiens, voilà que je parle comme l’Insoumis !), le grand jeu dont il faudrait parler c’est celui de Mélenchon lui-même qui, depuis quelque temps surtout, nous serine une petite musique à deux temps, « à gauche, à droite », avec en particulier l’inoubliable mention de ces « travailleurs détachés qui viennent voler le pain des travailleurs en place », précautionneusement couplée à une dénonciation plutôt gauche (mais pas trop) de l’Europe des marchands. Il se trouve que ses partisan-es les plus fougueux/-ses ont un sérieux problème acoustico-politique : le premier énoncé, ils/elles ne l’entendent pas, ils/elles n’entendent que le second. Et quand il faut tout de même écouter pour l’entendre, le son (politique) leur apparaît sourd-assourdi… Comme leur sera assourdi, n’en doutons pas, ce salut patelin et tellement politicien qui en fait dit, mielleux-calculateur gourmand pour décrocher le débat si désiré, « je vous salue Fillon pour votre succès parmi les vôtres… On se le fait quand ce débat entre « chefs » de nos camps respectifs ? ». Avec cette binarité du salut au héraut de l’extrême droite émergente appelant, masse spectatrice regardez et vibrez, au titanesque télévisuel combat « à la loyale » contre lui…

Bref, je vous passe les mélenchonneries « Poutine qui va régler la question d’Alep (ça va toujours à l’hôpital sous les bombes russes ?) », « les migrant-es et autres immigré-es pour lesquels (enfin, je dis « pour », je ne dis rien…) il nous joue le « je ne suis pas pour la régularisation de tous/toutes » en corrélation avec la tarte à la crème du « il faut régler les problèmes à la racine en aidant les pays d’où ils/elles viennent ». Au demeurant comment ? En commençant par abolir leur dette envers la France ? Pas vu dans le programme insoumis. Vous, si ?

J’arrête sur un « etc. » duquel j’extrais quand même le soutien, pour le coup (aïe !) plus « soumis » tu meurs, aux flics manifestant dans les rues, tant pis s’ils demandent plus de légitime défense (regrets Adama, Rémy, Zyed et Bouna et les autres, survivant-es éborgné-es ou autrement mutilé-es …) et plus de condamnations, car voyez-vous (bis), la justice s’est montrée tellement laxiste pendant la mobilisation contre la loi « travail »…

Battre Fillon, Le Pen (et les socialauds)… cela passerait par Mélenchon tel qu’en lui-même il s’offre là à nous ? Avec cette politique de l’eau trouble…au clapotis à trois temps : bleu, blanc, rouge (regardez l’art de la mise en scène du drapeau derrière le Jean-Luc interviewé) ? Je vous salue gens de foi qui, comme en 2012, croyez… En politique, Noël c’est aussi en avril (mois du poisson…)-mai (oublie 68)…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 29 novembre 2016 par dans anticapitalisme.