NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits!

Mobilisation jeunes majeurs sans papier : Un succès !

Il y avait de l’animation cet après-midi (samedi 4 février), sur la place du Martroi à Orléans. Et pour cause, le Collectif de soutien aux jeunes mineurs isolés étrangers du Loiret invitait les passants à célébrer la réussite de Rodrick, meilleurs apprenti de France et sans-Papier. L’occasion aussi d’attirer l’attention sur une cinquantaine de mineurs scolarisés et pourtant clandestins.

Place du Martroi, à Orléans, cet après-midi. Au sol, une énorme banderole blanche et une inscription à la bombe noire : « Venez prendre la pose avec un champion ». Parmi eux Rodrick, 19 ans, originaire de République démocratique du Congo et à Orléans depuis mai 2014. Sa particularité ? Mercredi 8 février, il prendra le train pour Paris.

Pas de visite touristique en vue, mais un rendez-vous à la Sorbonne, où il recevra la médaille d’or du meilleur apprenti zingueur de France. Une distinction qui a le goût d’une revanche sur la vie qui l’a conduit à fuir son pays.

Rodrick, meilleur apprenti de France et sans-papiers, entouré de ses copains jeunes mineurs isolés.

Un patron prêt à l’embaucher

Le hic ? Le préfecture ne lui a délivré qu’un récépissé lui permettant de travailler de façon « accessoire ». Pourtant, le patron de Rodrick aimerait le compter définitivement dans son équipe. Mais sans régularisation en bonne et due forme, il ne pourra pas lui faire signer de contrat de travail. De quoi susciter de « l’incompréhension » au sein du Collectif de soutien aux jeunes mineurs isolés étrangers du Loiret. Pas de quoi démotiver Rodrick qui se démène pour décrocher son bac en alternance au lycée Gaudier-Brzeska, à Saint-Jean-de-Braye.

Après l’obtention de son diplôme, il entrera dans l’incertitude, l’angoisse et le stress d’un retour forcé dans son pays. Il n’empêche que le jeune homme ne rêve que d’une chose « faire sa vie en France ».

Stéphanie C. La République du Centre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 7 février 2017 par dans anticapitalisme, antiraciste/antifasciste, économie, ECOLE, Immigrés, local, RESF, SOCIETE.