NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Les agents du Département vont travailler plus pour un même salaire !

Les organisations syndicales majoritaires au Conseil Départemental ont capitulé en acceptant une augmentation concrête de la durée du travail sans augmentation de salaire. C’est une pratique que nous avions l’habitude de voir dans le privé et qui a débuté chez SMART. En contrepartie la direction s’est engagée à titulariser à la fonction publique territoriale catégorie C une cinquantaine d’agents sur 3 ans ! Ce qui ne va certainement pas combler les diminutions d’effectifs dues aux départs en retraite Voilà pourquoi  le Président du Département peut se montrer fier. Quand aux organisations syndicales….

Actuellement, les agents des services du Conseil départemental travaillent 1.572 heures par an, soit 35 heures annuelles en deçà de la durée légale (sic !). Après concertation avec les organisations syndicales, une nouvelle organisation va se mettre en place pour que les agents travaillent 1.607 heures par an, soit 53 mn de plus par semaine.

D’autres départements ont dû effectuer le même calcul, mais le dialogue n’a pas tout à fait été le même. En Eure-et-Loir notamment, les choses ne se sont pas très bien passées. Trois réunions ont été nécessaires en Loiret, et à l’issue, le Comité technique a émis un avis favorable en faveur des nouvelles modalités d’organisation du temps de travail au sein des services. En contrepartie d’un allongement de la durée hebdomadaire (au lieu de supprimer une semaine de congés par an), les négociations ont abouti à un accord concernant les titularisations, majoritairement des agents de catégorie C (une cinquantaine), les plus précaires et souvent les moins qualifiés. Le délai est raccourci de 5 à 3 ans. Les négociations avaient pourtant mal débutées, un mouvement de grève avait même émaillé le dialogue social en décembre dernier. « C’est un accord intelligent, le dialogue social a été bon, ce qui n’a pas toujours été le cas ici », a précisé Hugues Saury.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22 mars 2017 par dans anticapitalisme, chômage/pauvreté/précarité, local, services publics.