NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Rassemblement à Paris : Soutien aux grévistes de la faim !

***Rassemblement jeudi 18 mai***

de 17h30 à 19 h

devant le ministère des Affaires étrangères

(Quai d’Orsay) Métro Invalides

SOUTIEN AUX GRÉVISTES DE LA FAIM QUI ENTRENT DANS LEUR 2e MOIS DE GRÈVE

ILS ONT BESOIN DE NOUS !

Il y a urgence, leur santé est gravement menacée : la France doit agir en urgence pour le respect de leurs droits et la satisfaction de leurs revendications.

VENEZ NOMBREUX ET PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS !

Des nouvelles d’Ahmad Sa’adat (FPLP) et Marwan Barghouthi (Fatah)

Ahmad Sa’adat raconte le calvaire imposé par l’occupant aux grévistes de la faim
L’association palestinienne de défense des prisonniers palestiniens, Addameer, a pu rendre visite ce dimanche à Ahmad Sa’adat, secrétaire général du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP), mis à l’isolement par l’occupant depuis le début de sa grève de la faim. Il tient le coup malgré les brimades sadiques.

ahmad_saadat_barreaux_autre-e5646

Me Farah Bayadsi, avocate d’Addameer, a pu rendre visite pour la première fois à Ahmad Sa’adat, à la prison israélienne d’ Ohli Kedar, où il a été transféré jeudi dernier avec 38 autres grévistes de la faim, et à nouveau placé en isolement.
Il a fait savoir que les prisonniers sont soumis quotidiennement à deux raids brutaux dans leurs cellules et à des fouilles. Ils sont obligés de se lever et sortir des cellules, malgré leur épuisement, pendant ces raids.
Certains grévistes de la faim sont regroupés à 10 dans une cellule minuscule avec un seul évier un un seul WC, sans la moindre aération, ni ventilation, malgré la chaleur intense.
L’administration pénitentiaire a par ailleurs infligé des amendes aux grévistes de la faim, et leur a signifié qu’ils seraient privés de visites familiales pendant 2 mois.
Ils n’ont pas la possibilité de consommer du sel, et ne boivent donc que de l’eau du robinet (pas de possibilité d’avoir de l’eau minérale). De même ils sont privés de vêtements de rechange.
L’avocate a trouvé le dirigeant du FPLP très amaigri, pale, et parlant avec difficulté, mais avec un moral intact et une détermination à poursuivre la grève de la faim jusqu’à la satisfaction des revendications.
Addameer souligne que ces conditions de détention violent les Règles de l’ONU qui régissent le traitement des prisonniers, et appelle la société civile mondiale à soutenir les prisonniers palestiniens dont la vie et la dignité sont en jeu.
Addameer demande également à la « communauté diplomatique » d’exercer des pressions sur israêl pour que les prisonniers aient accès à des soins indépendants et à des visites de leurs avocats et familles.

Addameer : P. O. Box : 17338, Jerusalem. 3 Edward Said Street – Sebat Bldg. 1st Floor, Suite 2 Ramallah, Palestine.
Tel : +972 (0)2 296 0446 / 297 0136 – Fax : +972 (0)2 296 0447 – Email : info@addameer.ps –
Website : www.addameer.org

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

Marwan Barghouthi s’exprime lors de sa première rencontre avec son avocat
Il décrit à a fois les mesures sadiques à son encontre et sa détermination à poursuivre la grève de la faim. Il nous appelle à amplifier le soutien aux prisonniers en lutte.

marwan_barghouti_1e_re_visite-d60c5

Son avocat Khader Shqeirat fait savoir que Marwan Barghouti a perdu 12 Kg depuis le début de sa grève de la faim, il y a 29 jours. Il ne pèse désormais que 53 Kg.
Il a dû arrêter de boire de l’eau pendant 4 jours pour être retiré d’un cachot au sous-sol de la prison.
Sa cellule à la prison de Gilboa, près de Nazareth, au Nord d’Israel, est infestée d’insectes, il n’a pas pu changer de vêtements depuis un mois, il n’a qu’une seule couverture et ses livres lui ont été retirés. La Croix Rouge Internationale, qui l’a vu dans cet état jeudi, n’a fait aucune déclaration publique à ce sujet.
Plusieurs heures par jour des bruits assourdissants lui parviennent dans sa cellule pour lui donner mal à la tête.
Des escadrons débarquent 4 fois par jour dans sa cellule pour l’inspecter et pratiquer des fouilles, l’obligeant à se déshabiller, alors qu’il est menotté aux mains et aux pieds.
Il a également démenti les vidéos truquées qu’Israel a fait circuler en prétendant qu’il mangerait en cachette et à indiqué que la cellule filmée ne correspondait à aucune de clle où il a été incarcéré.
Il a fait part de son entière détermination à poursuivre la grève de la faim et a appelé les Palestiniens et le reste du monde à amplifier leur solidarité et la désobéissance civile à l’occasion de ce triste anniversaire des 69 ans de Nakba.
Il a également appelé le Fatah et le Hamas à s’unir dans la lutte contre l’occupant, et a par ailleurs souligné qu’aucune négociations entre l’AP et Israel n’était envisageable tant que se poursuit l’occupation et la colonisation, de même que l’emprisonnement massif et arbitraire des Palestiniens.
(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

Source Maan news Agency

PETITION Les soussigné(e)s, alertés sur les conditions de détention des prisonniers palestiniens, demandent aux autorités israéliennes compétentes de faire droit à l’ensemble des revendications des grévistes de la faim en application pleine et entière des dispositions de la 4ème Convention de Genève et notamment :

  • La fin de l’utilisation de la détention administrative et des mesures d’isolement
  • La facilitation des visites des familles
  • La libération des personnes atteintes de maladies incurables et accès effectif aux soins pour tous
  • La prise en compte des besoins spécifiques des femmes prisonnières
  • Le respect des prisonniers lors des transports
  • L’accès à l’éducation, à la formation et à la culture
  • L’installation de climatiseurs pour répondre aux conditions climatiques
  • La réintégration de cuisines gérées par les prisonniers
NOM, prénom Ville Signature
 

 

   
 

 

   
 

 

   
 

 

   
 

 

   
 

 

   
 

 

   
 

 

   
 

 

   
 

 

   

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17 mai 2017 par dans anticapitalisme, COLONIALISME, Conflits et Guerres, Palestine, PRISONS.