NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits!

Législatives 11-06-2017 : UNE ABSTENTION RECORD POUR UN MACRON AU TOP !

Communiqué de presse du NPA LOIRET : Plus dure sera la chute !

 

51% du corps électoral s’est abstenu lors de ces dernières législatives !

Les principaux résultats, en suffrages exprimés, se présentent ainsi, selon le ministère de l’Intérieur :

. La République en marche 28,21 %
. Les Républicains 15,77 %
. Front national 13,20 %
. La France insoumise 11,02 %
. Parti socialiste 7,44 %
. Ecologistes 4,30 %
. Modem 4,11 %
. UDI 3,03 %
. PCF 2,72 %
Du jamais vu sous la cinquième république disent les journalistes qui justifient cette abstention par le
trop plein d’élections ! Le peuple en aurait mare !
Tous les spécialistes en politique feignent de s’étonner devant les résultats du camp Macron alors qu’ils ont largement contribué à « faire » ce candidat ! Le séisme est total et la vieille classe politique se voit pour le moins balayée comme Valérie CORRE, PS sortante, qui est défaite, comme nombre de ses compagnons, dés le premier tour ! Dans le LOIRET tous les tenants de la droite se retrouvent en seconde position avec, pour certainEs, peu de perspectives futures ! Plutôt que de remettre en cause leurs carrières de « godillots » nous les entendons pleurer sur leur expérience de la « politique » et sur l’inexpérience des nouveaux prétendants !
Au delà, une simple réflexion sur le PS qui continue sa descente et continue de payer ses compromissions avec le patronat…Il reste encore d’autres élections à venir ! A la gauche du PS se trouve la France Insoumise et le PCF. Ce dernier avait, bon an mal, an soutenu l’autoproclamé candidat Mélenchon lors des Présidentielles faute d’un signe clair du PS et ses alliés Les Vert, et le PRG,  en vue des municipales. C’était déjà très dur à accepter pour ses militants alors, à de rares exceptions, et sachant que chaque voix rapporte un peu d’argent le PCF a refusé d’entrer dans la France Insoumise et a présenté ses propres candidats ! Résultats La France Insoumise autour de 11% et le PCF moins de 3% !
Nous avons un gouvernement composé d’opportunistes comme les vieux routards du Modem; nous aurons une Assemblée composée de jeunes aux dents longues avec là aussi un certain nombre de « ralliés » de la dernière heure !
La mobilisation du « peuple de droite » en faveur de ses candidats LR-UDI mais aussi, en grande partie, pour Macron « l’homme nouveau »(sic !) auxquels se sont ajoutés les déçus du PS voilà qui donne la configuration actuelle !
Nous ne croyons pas que les abstentionnistes soient lasséEs par tant d’élections ! Nous sommes convaincus que parmi cette masse de jeunes, de salariéEs et de retraitéEs qui n’ont pas été voter il existe un profond dégout du résultat politique subi, élections après élections, par la population !
L’absence de justice sociale, le maintien et l’aggravation des politiques répressives, le tout en faveur du Medef et du capitalisme voilà qui a motivé le refus de vote !
La France s’enfonce graduellement et tranquillement pour certainEs vers une démocratie de façade ressemblant de plus en plus à certaines nations où le pouvoir des élites est depuis longtemps coupé des masses !
Reste la mobilisation sociale, et nous y travaillons avec d’autres, pour une réelle rupture d’avec le capitalisme. Les prochaines mobilisations, avec en particulier le 20 juin, doivent nous aider à porter la bataille sur le terrain social !
Encore faut-il pour cela un maximum d’unité et là le pouvoir en place va tout faire pour diviser en particulier les Organisations Syndicales. Il n’est plus temps de jouer à qui est « le plus beau, le plus grand, le plus fort » : IL FAUT TOUTES ET TOUS POUSSER DANS LE MÊME SENS !
Orléans le 13 juin 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 12 juin 2017 par dans anticapitalisme, DEMOCRATIE, LEGISLATIVES, national.