NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits!

TOUTES ET TOUS À NOTRE DAME DES LANDES LES 8 ET 9 JUILLET

Le NPA sera une fois de plus présent au grand rassemblement de Notre-Dame-des-Landes les 8 et 9 juillet. Intitulé “De nos terres à la Terre- Résister, agir, vivre”, il vise à rassembler et faire converger une fois de plus les luttes qui traversent la société.

Si l’accent est naturellement mis sur le monde paysan et les luttes écologiques, il ne se limite pas à ces thèmes, loin de là. Une preuve s’il en fallait : la convergence avec le monde syndical s’est poursuivie. La participation active d’un collectif syndical contre l’aéroport (Solidaires 44 – CNT 44 – CGT AGO – Collectif National des Syndicats CGT de Vinci – CGT Travail-Emploi-FP 44 – CGT CDC et des syndiqués CGT opposés à l’aéroport) ouvre des perspectives de solidarités réciproques, comme aux grandes heures des alliances ouvriers-paysans de LoireAtlantique.

Outre notre stand habituel, les militantEs du NPA participeront à pas moins de quatre débats cette année :

  • samedi 8 juillet 15H-17H Pacifisme, écologie et féminisme Les mouvements pacifistes, écologistes et féministes sont liés, des années 1960 aux USA jusqu’à aujourd’hui, dans les pays du Sud. Avec Ambre Ivol (historienne) et Christine Poupin (NPA)
  • samedi 8 juillet 17H-19H Pour des transports gratuits Enjeux écologiques, sociaux et économiques de la gratuité des transports en commun, en ville et au-delà. Avec Patrick Le Moal (NPA, Collectif Transports gratuits Rouen), Dominique Malvaud (SudRail StLazare)
  • dimanche 9 juillet 13H-14H30 (grand chapiteau) Casse du code du travail et précarité Après la loi Travail et avant les ordonnances, quelles conséquences, quelles résistances ? Avec Simon Picou (NPA, syndicaliste au ministère du Travail) Eveline Perrin (Stop Précarité), Jean-François Pellissier (Ensemble!)
  • dimanche 9 juillet 14H30-16H30 Luttes écologiques et luttes sociales Nécessités, lieux et conditions d’une convergence dans un projet de transformation de la société. Avec Didier Aubé (Solidaires), Jean-Baptiste Comby (sociologue), Francis Lemasson (CGT Vinci), Christine Poupin (NPA)

Programme complet et détaillé et informations pratiques : http://notredamedeslandes2017.org

NDL2017 8-9 juillet : De nos terres à la Terre

Résister, agir, vivre…

À nouveau, la Coordination des Opposants nous invite, habitant.es, voisin.es, collectifs de lutte, organisations locales… et bien au-delà, à nous rassembler ici, à Notre-Dame-des-Landes contre le projet d’aéroport. Nous avons besoin de ce moment fédérateur et convivial, expression et instrument d’une mobilisation intacte.

De nos terres à la Terre

Réaffirmée le 8 octobre 2016 lors du « serment des bâtons », notre base demeure la défense de nos terres agricoles, des paysan.nes et habitant.es menacé.es d’expulsion, et celle de ce territoire : nous nous y sommes préparé.es activement cet automne, tout en poursuivant les actions politiques, juridiques et d’information des citoyens.

Notre lutte locale participe, avec beaucoup d’autres, à la recherche d’un mieux vivre général, solidaire, pour tous les peuples de notre Terre. Nos préoccupations précédentes demeurent (réchauffement climatique, démocratie…).

Résister, agir, vivre

Ces trois verbes se complètent et se répondent. Loin d’une résistance « passive », nous agissons ensemble, tissons des liens, vivons déjà d’autres possibles. La participation active d’un collectif syndical** nous ouvre des perspectives de solidarités réciproques, comme aux grandes heures des alliances ouvriers-paysans de Loire-Atlantique.

D’ici et d’ailleurs, retrouvons-nous ces 8 et 9 juillet…

Quelles que soient les issues du long tunnel électoral 2017, et les nouvelles décisions gouvernementales qui s’ensuivront, sur le sujet de NDL, nous maintiendrons nos positions :

NON au projet d’aéroport ! Résistance !

* La Coordination des Opposants est constituée de plus de 60 groupes : associations, collectifs, syndicats et mouvements politiques qui travaillent ensemble mensuellement.
** Union Départem. Solidaires 44 – CNT 44 – CGT AGO – Collectif National des Syndicats CGT de Vinci – CGT Travail-Emploi-FP 44 – CGT CDC et des syndiqués CGT opposés à l’aéroport…

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 juillet 2017 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme.