Au départ de Charlottesville, un groupe de manifestants a entrepris une longue marche en direction de la capitale pour dénoncer le suprémacisme blanc et demander le départ de Donald Trump.
Portés par des chants et une ferveur militante, des manifestants venus des quatre coins des États-Unis se sont retrouvés lundi 28 août dans la petite ville de Charlottesville pour entamer une marche de dix jours vers la capitale.
Le cortège souhaite “dénoncer le suprémacisme blanc et demander le départ du président Donald Trump de la Maison-Blanche”, explique un article du Los Angeles Times. Une fois à Washington, les marcheurs prévoient de prendre part à des “manifestations et des actes de désobéissance civile pacifiques”, précise le quotidien.
Cette marche est chargée en symboles, puisque la ville de Charlottesville a récemment été le théâtre de manifestations de l’extrême droite marquées par des violences qui ont coûté la vie à une contre-manifestante. Autre symbole fort, elle débute cinquante-quatre ans jour pour jour après la célèbre marche vers Washington menée par Martin Luther King en 1963.
Citée par le Los Angeles Times, Kristin Breen, qui vit à Charlottesville depuis dix-huit ans, regrette de “devoir remonter à cette période-là pour trouver un modèle d’inspiration”. Elle ajoute ensuite : “mais je pense que l’image – tous ces gens marchant pacifiquement – est assez puissante”.