NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Avortement, les femmes décident ! Jeudi 21 septembre, rassemblement à 18H Place de la République à Orléans

  Jeudi 21 septembre,  rassemblement à 18H Place de la République à Orléans

APPEL Européen

Avortement, les femmes décident !

 

Pour le droit à l’avortement partout en Europe !

Pour signer : avortement-libre-en-europe@rezisti.org

Mobilisations partout en Europe autour du 28 septembre 2017   Vos délégations sont attendues à Bruxelles le 28 septembre 2017

 

 

En solidarité avec l’ensemble des femmes européennes, après la lutte exemplaire des femmes espagnoles en 2014, polonaises en 2016, nous exigeons que les droits des femmes, la liberté à disposer de son corps, le droit à l’avortement et à la santé soient respectés dans tous les pays européens et inscrits comme droits fondamentaux pour l’égalité en Europe.

 

Aujourd’hui, le droit à l’avortement au sein de l’Europe relève de la compétence de chaque Etat. Interdit à Malte, sous hautes contraintes en Irlande, en Hongrie et en Pologne, le droit à l’avortement, même légalisé est, peut ou pourrait être remis en question par le maintien de la clause de conscience des médecins (Italie), l’absence de structures hospitalières adéquates (Grèce, Bavière), les restrictions de personnels et les suppressions des centres pratiquant l’avortement lors de restructurations hospitalières (France), et, dans tous les pays, par l’élection de gouvernements réactionnaires, conservateurs et rétrogrades.

avo_libre

Nous réaffirmons que :

  • L’accès à l’avortement est un droit ;
  • L’avortement est un choix personnel – mon corps m’appartient, je choisis ma vie ;
  • Des moyens financiers doivent être donnés pour que les centres pratiquant l’avortement et les centres de planification soient accessibles à toutes sur les territoires ;
  • Des campagnes tous publics sont nécessaires ;
  • L’éducation à la vie sexuelle doit être prodiguée à toutes et à tous pour qu’elles et ils puissent avoir des choix libres et éclairés ;
  • La formation aux techniques d’avortement et à l’accompagnement doit faire partie intégrante de la formation initiale des professionnel/les de santé ;
  • La clause de conscience des professionnel-les de santé doit être supprimée ;
  • Les délais légaux pour avorter doivent être harmonisés sur ceux des pays les plus progressistes en Europe et les États doivent dépénaliser totalement l’avortement.

 

Nous appelons à la construction d’une mobilisation européenne autour du 28 septembre 2017, journée internationale du droit à l’avortement, où chaque pays inscrira ses revendications en vue d’une harmonisation européenne pour le respect des droits des femmes.

En marge de la journée internationale pour le droit à l’avortement, qui aura lieu le 28 septembre, les associations, syndicats et partis membres du collectif féministe CODF d’ORLEANS appellent à manifester le 21 septembre, afin que le droit à l’avortement soit garanti dans toute l’Europe.

Cintre

Alors que des menaces pèsent sur des structures pratiquant les avortements, comme le centre de périnatalité d’Amboise, et que le droit à l’avortement est régulièrement remis en cause dans certains pays européens, comme l’Espagne ou la Pologne, le collectif international Avortement, les femmes décident ! exige que :

« Les droits des femmes, la liberté à disposer de son corps, le droit à l’avortement et à la santé soient respectés dans tous les pays européens et inscrits comme droits fondamentaux pour l’égalité en Europe. »

Une pétition a été mise en ligne sur le site change.org.

PLACE DE LA REPUBLIQUE  Il y aura : La Banderole CODF

Plusieurs zones d’animation avec instant de convivialité.
Espace d’expression – information/désinformation, fausses idées – etc…
Etendage pince à linge avec slogans sur l’IVG, flyers-quizz question/réponse
Montrer la situations concrète dans les pays et aussi en France et localement (dénonciation du manque d’accès au droit à l’avortement. Mais aussi utiliser le mode humoristique, théâtrale (Image cheval au galop pour l’IVG).
Reprendre les cintres de notre manif de l’année dernière « Ceci n’est pas un cintre ». ETC…
Discours ultra-light, appui sur déclaration nationale ou pas. Exemple de la situation sur Orléans. Accroche avec distribution flyers (recto/verso qq chiffres light) pour amener discussion, quizz, etc…Tractage à prévoir

​Quelques infos de la Marche mondiale des femmes pour le Collectif national

​L​a pétition :

https://www.change.org/p/les-gouvernements-des-pays-d-europe-pour-le-droit-%C3%A0-l-avortement-partout-en-europe?recruiter=17173164&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_for_starters_page

​Le ​site : http://avortementeurope.org/

​F​acebook : https://www.facebook.com/avortementeurope/

Ensemble, faire un évènement commun autour du 28 septembre

Pour exiger que partout en Europe soit votée une loi libéralisant l’avortement. Pour exprimer votre solidarité avec les pays qui luttent pour obtenir ces lois. Pour exigez l’ouverture de centres IVG dans votre ville ; Pour exigez des moyens pour que les avortements soient faits dans les meilleures conditions et les meilleurs délais.

–  Des informations sur Bruxelles

– Il n’y a pas de réunion du Parlement Européen le 28 septembre​. Les délégations y améneront les pétitions.

Et après le 28 septembre 2017 ? Le collectif d’organisation français propose d’organiser une manifestation européenne pour le droit à l’avortement en 201​9​, année des élections européennes. A débattre avec les autres pays.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 septembre 2017 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, EUROPE, femmes, international, LUTTES DES FEMMES.