Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr
Pour signer : avortement-libre-en-europe@rezisti.org
En solidarité avec l’ensemble des femmes européennes, après la lutte exemplaire des femmes espagnoles en 2014, polonaises en 2016, nous exigeons que les droits des femmes, la liberté à disposer de son corps, le droit à l’avortement et à la santé soient respectés dans tous les pays européens et inscrits comme droits fondamentaux pour l’égalité en Europe.
Aujourd’hui, le droit à l’avortement au sein de l’Europe relève de la compétence de chaque Etat. Interdit à Malte, sous hautes contraintes en Irlande, en Hongrie et en Pologne, le droit à l’avortement, même légalisé est, peut ou pourrait être remis en question par le maintien de la clause de conscience des médecins (Italie), l’absence de structures hospitalières adéquates (Grèce, Bavière), les restrictions de personnels et les suppressions des centres pratiquant l’avortement lors de restructurations hospitalières (France), et, dans tous les pays, par l’élection de gouvernements réactionnaires, conservateurs et rétrogrades.
Nous réaffirmons que :
Nous appelons à la construction d’une mobilisation européenne autour du 28 septembre 2017, journée internationale du droit à l’avortement, où chaque pays inscrira ses revendications en vue d’une harmonisation européenne pour le respect des droits des femmes.
Alors que des menaces pèsent sur des structures pratiquant les avortements, comme le centre de périnatalité d’Amboise, et que le droit à l’avortement est régulièrement remis en cause dans certains pays européens, comme l’Espagne ou la Pologne, le collectif international Avortement, les femmes décident ! exige que :
« Les droits des femmes, la liberté à disposer de son corps, le droit à l’avortement et à la santé soient respectés dans tous les pays européens et inscrits comme droits fondamentaux pour l’égalité en Europe. »
Une pétition a été mise en ligne sur le site change.org.
PLACE DE LA REPUBLIQUE Il y aura : La Banderole CODF
Plusieurs zones d’animation avec instant de convivialité.
Espace d’expression – information/désinformation, fausses idées – etc…
Etendage pince à linge avec slogans sur l’IVG, flyers-quizz question/réponse
Montrer la situations concrète dans les pays et aussi en France et localement (dénonciation du manque d’accès au droit à l’avortement. Mais aussi utiliser le mode humoristique, théâtrale (Image cheval au galop pour l’IVG).
Reprendre les cintres de notre manif de l’année dernière « Ceci n’est pas un cintre ». ETC…
Discours ultra-light, appui sur déclaration nationale ou pas. Exemple de la situation sur Orléans. Accroche avec distribution flyers (recto/verso qq chiffres light) pour amener discussion, quizz, etc…Tractage à prévoir
Quelques infos de la Marche mondiale des femmes pour le Collectif national
La pétition :
Le site : http://avortementeurope.org/
Facebook : https://www.facebook.com/avortementeurope/
Ensemble, faire un évènement commun autour du 28 septembre
Pour exiger que partout en Europe soit votée une loi libéralisant l’avortement. Pour exprimer votre solidarité avec les pays qui luttent pour obtenir ces lois. Pour exigez l’ouverture de centres IVG dans votre ville ; Pour exigez des moyens pour que les avortements soient faits dans les meilleures conditions et les meilleurs délais.
– Des informations sur Bruxelles
– Il n’y a pas de réunion du Parlement Européen le 28 septembre. Les délégations y améneront les pétitions.
Et après le 28 septembre 2017 ? Le collectif d’organisation français propose d’organiser une manifestation européenne pour le droit à l’avortement en 2019, année des élections européennes. A débattre avec les autres pays.