NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Justice pour le Tchernobyl de l’Amazonie: rejoignez l’appel!

Amazonie : Texaco/Chevron pollue la forêt pendant 30 ans et refuse de payer


Le géant pétrolier américain Chevron a remporté ce lundi 19 juin à Washington une importante victoire judiciaire contre l’Equateur. La Cour suprême a refusé d’examiner l’appel formé par des citoyens équatoriens qui cherchent à obtenir l’application d’une amende record de plus de 9 milliards de dollars pour pollution. L’affaire dite « Chevron/Texaco », l’un des pires drames environnementaux de la planète.

Chères amies, chers amis,

Le géant du pétrole Chevron a déversé des milliards de litres de produits chimiques mortels en Amazonie équatorienne, laissant derrière lui des rivières de déchets toxiques qui ont ravagé la nature et décimé les communautés indigènes.

Et il a tout laissé en l’état! Mais son impunité pourrait bien s’arrêter là si nous persuadons une personne clé de prendre la bonne décision.

Le principal actionnaire de Chevron est un fonds de pension américain dont le directeur a dénoncé des abus d’entreprises par le passé. Si nous lui témoignons un soutien massif dans les prochaines 24 heures, il pourrait faire basculer un vote historique lors de la réunion des actionnaires de Chevron qui aura lieu demain. Ajoutez votre nom maintenant:

Justice pour le Tchernobyl de l’Amazonie: rejoignez l’appel!

Voilà plusieurs décennies que la bataille juridique entre Chevron et les peuples indigènes de l’Amazonie fait rage, tenant aujourd’hui le monde entier en haleine. Plus de 20 juges en Équateur et au Canada, dont les Cours suprêmes de ces deux pays, se sont ralliés aux Équatoriens pour obliger Chevron à répondre du déversement de déchets toxiques dans l’eau que les gens boivent.

Une victoire contre Chevron pourrait marquer le début d’une nouvelle ère où les multinationales seraient enfin tenues responsables de leurs crimes!

C’est là que le géant de l’investissement Vanguard, détenteur d’une large part de Chevron, et son influent directeur, interviennent. Vanguard n’hésite pas à défendre des valeurs environnementales et sociales: l’entreprise vient de braver la direction d’ExxonMobil sur une décision anti-climat, de dénoncer les salaires de dirigeants de l’entreprise Viacom et de pousser de grandes banques sur la voie de l’égalité de genre. La réunion des actionnaires de Chevron aura lieu demain et plus de 30 grands investisseurs enjoignent déjà la multinationale de trouver un règlement à l’affaire équatorienne.

Bill McNabb, le directeur de Vanguard, est père de quatre enfants et a appelé les grands PDG à être une « force positive » pour le monde. Si nous le rallions à notre cause, nous pourrions obtenir un vote majoritaire contre la direction récalcitrante de Chevron! Ajoutez votre nom maintenant et nous remettrons notre appel directement au directeur, juste avant la réunion:

Justice pour le Tchernobyl de l’Amazonie: rejoignez l’appel!

Les membres d’Avaaz ont mené campagne contre Chevron dans le passé, envoyant des lettres aux sénateurs américains et déposant des avis juridiques au tribunal aux côtés de partenaires. Nous avons une opportunité unique d’amener Chevron à enfin nettoyer les dégâts dont il est responsable… et d’ouvrir une nouvelle ère de changement social où les investisseurs joueraient un rôle positif!

Avec espoir et détermination,

Joseph, Pascal, Mike, Alice, Emma, Ricken et toute l’équipe d’Avaaz

Pour plus d’informations:

Des Équatoriens de retour en cour contre Chevron Canada (Le Devoir)
https://www.ledevoir.com/societe/525342/environnement-des-equatoriens-de-retour-en-cour-contre-chevr…

En Equateur, la tache indélébile du pétrole (Le Monde)
https://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/03/04/en-equateur-la-tache-indelebile-du-petrole_50893…

Des actionnaires obligent le nouveau PDG de Chevron CEO à répondre sur l’Équateur (CSR Strategy, an anglais)
http://csrstrategygroup.com/shareholders-push-new-chevron-ceo-for-answers-on-ecuador/

Dites au PDG de Chevron de nettoyer l’Équateur! (Amazon Watch, en anglais)
https://amazonwatch.org/take-action/tell-chevrons-new-ceo-to-finally-clean-up-ecuador

Lettre des investisseurs sur les risques du litige équatorien (New Ground, en anglais)
http://www.newground.net/Chevron-Investor-Letter-2018.pdf


Avaaz est un réseau citoyen international de 46 millions de membres
qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples pèsent sur les décisions mondiales. (« Avaaz » signifie « voix » dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.

Vous êtes devenu(e) un membre du mouvement Avaaz et avez commencé à recevoir ces messages après avoir signé la campagne « Community Petitions Site » le 2013-07-05 à partir de l’adresse suivante: anne.bastide45@orange.fr.
Afin de continuer à recevoir les messages d’Avaaz, merci d’ajouter avaaz@avaaz.org à votre carnet d’adresse. Afin de modifier votre adresse de réception, la langue dans laquelle vous recevez nos messages ou d’autres informations personnelles, n’hésitez pas à nous contacter, ou RDV simplement à cette adresse afin de vous désinscrire.

Pour contacter Avaaz, merci de ne pas répondre à cet e-mail. Écrivez-nous plutôt en utilisant le formulaire suivant: https://www.avaaz.org/fr/contact, ou appelez-nous au +1-888-922-8229 (États-Unis).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 30 mai 2018 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, écologie, capitalisme, COLONIALISME.