NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

« Non à la venue de Netanyahou en France! »

Attention: deux appels à manifester circulent.
L’un devant le Grand Palais, l’autre aux Invalides.
Devant la possibilité d’une interdiction de manifester devant le Grand Palais, certaines organisations appellent à manifester aux Invalides, d’autres maintiennent l’appel à manifester au Grand Palais.
Les deux appels: Grand Palais, Invalides.
Explications plus détaillées ci-dessous.

La Campagne 2018 – Le Temps de la Palestine, à l’initiative des associations palestiniennes: « Association de Palestiniens en Île de France », « Association des Palestiniens en France – AL JALIYA – Union d’Associations et d’Institutions Palestiniennes en France » et « Forum Palestine Citoyenneté », ainsi que les associations de solidarité avec la Palestine appellent à un rassemblement le 5 juin 2018 (18h30-22h) devant le Grand Palais (métro Champs Élysées Clemenceau) où est annoncée l’inauguration de la saison croisée France-Israël en présence du Président Macron Et de Netanyahou.

Soutien aux marches du retour et au soumoud* palestinien !
Non à la venue du criminel de guerre Netanyahou en France !
Annulation de la saison France Israël !

* Soumoud = Résistance

Rassemblement appelé par :

Association de Palestiniens en Île de France
Association des Palestiniens en France – AL JALIYA – Union d’Associations et d’Institutions Palestiniennes en France
Forum Palestine Citoyenneté

Argenteuil Solidarité Palestine (ASP)
Association France Palestine Solidarité Paris-Sud
Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP)
Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS France)
Campagne unitaire pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah (Île de France)
Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR-PO)
Coordination des appels pour une paix juste au Proche-Orient – EuroPalestine (CAPJPO – EuroPalestine)
Femmes Égalité
Femmes en noir (FEN)
International Solidarity Movement (ISM France)
Montreuil Palestine
Secours Rouge Arabe
Union générale des étudiants palestiniens (GUPS)
Union Juive Française pour la Paix (UJFP)

Confédération générale du travail – UD CGT de Paris

Nouveau Parti anticapitaliste (NPA)
Parti communiste des ouvriers de France (PCOF)
Parti des Indigènes de la République (PIR)

Communiqué des associations qui appellent à

maintenir le rassemblement au plus près du Grand Palais

Pas de collaboration francaise avec le criminel de guerre Netanyahu

Les associations soussignées appellent à manifester contre la venue du criminel de guerre Benyamin Natanyahu et sa réception au Grand Palais par le président Macron pour inaugurer la « saison croisée France israel : deux événements inadmissibles. La réception est au grand palais, nous irons donc au grand palais, ou au plus près CE MARDI 5 JUIN dès 18h30 . Il s’agit de dénoncer l’illégitimité de cette présence et de cette invitation, au moment où sont perpétrés les massacres de la marche du retour , et dans le continuum des agressions contre le peuple palestinien.

La préfecture de police a informé oralement à la delegation venue informer de cet appel que tout le secteur serait bouclé et interdit de manifestation, nous irons donc au plus près du Grand Palais, et appelons tou-te-s les manifestant-e-s à se rendre d’abord au Metro Champs Elysées-Clemenceau et s’il est fermé au point le plus proche par tous moyens pour dire pacifiquement et dignement notre refus de cette normalisation avec l’inacceptable que le gouvernement français veut nous imposer. Suivez les pages qui relaient cet appel dés 18h30 ce mardi 5 juin pour vous tenir informés des points de rassemblements effectifs et relayez dès que possible à vos contacts.

Nous irons pacifiquement, nous irons calmement, nous irons sans haine et sans passion, car la cause Palestinienne ne souffre ni l’une ni l’autre, mais nous irons déterminés et disciplinés, au service de cette cause uniquement :

NO PASARAN !

Les crimes de guerre, la complicité du gouvernement français, la saison culturelle France Israël, tout cela ne passera pas. A nous de le dire ensemble, de le dire nombreux, de le dire fermement et clairement. Et de le dire où il se doit : Netanyahu et Macron doivent nous entendre, c’est notre droit de citoyens de clamer haut et fort halte au massacre, halte à la complicité, justice pour la Palestine.. Il est plus que temps d’affronter la réalité de la destruction de la Palestine, de la complicité gouvernementale qui veut nous imposer de soutenir l’indéfendable au mépris de la justice la plus élémentaire. Nous ne serons pas les gardes frontières du régime israélien ni du gouvernement français.

CE MARDI 5 JUIN 2018 dès 18h30, nous nous retrouverons au plus près du Grand palais et nous porterons la voix de la Palestine. Une voix qui doit déranger la cérémonie scandaleuse, déranger les officiels français et israéliens réunis pour fêter leur complicité et tenter de nous l’imposer. Nous serons les troubles fêtes assumés de ce qui n’est plus supportable.

Signataires:

Coordination des associations palestiniennes de France, Forum Palestine Citoyenneté, Campagne BDS France – Boycott Désinvestissement Sanctions contre Israël , UJFP, ARGENTEUIL PALESTINE SOLIDARITE, MONTREUIL PALESTINE, Association Française Palestine Solidarité Paris-Sud, Campagne unitaire pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah (Île de France), Secours Rouge Arabe, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti communiste des ouvriers de France (PCOF), Parti des Indigènes de la République (PIR)

 

 

Non à la venue de Netanyahou en France, c’est un criminel de guerre !

Solidaires

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est attendu à Paris mardi 5 juin 2018.

Alors qu’il vient de se livrer à un massacre contre des manifestant-e-s pacifistes qui a fait plus d’une centaine de morts à la frontière avec Gaza, Netanyahu sera reçu par Emmanuel Macron pour inaugurer la saison culturelle France-Israël.

Benjamin Netanyahu est un criminel de guerre qui ne respecte pas le droit international.

En 2016, il s’est élevé fermement contre la résolution 2334 du conseil de sécurité des Nations-Unies qui demandait l’arrêt de la colonisation des territoires palestiniens ; ces derniers jours alors que la deuxième armée la plus puissante du monde tuait des dizaines de palestinien-ne-s et en blessait des milliers d’autres, le premier ministre israélien félicitait ses troupes pour avoir « protégé les frontières » , entrainant l’escalade de la violence et donnant carte blanche à son armée pour continuer les tueries.

Benjamin Netanyahu sera l’invité du Président français dans quelques jours pour inaugurer la « Saison croisée France-Israël ». Cette initiative culturelle est une tentative de blanchiment de la politique coloniale, criminelle et d’apartheid du gouvernement israélien. La culture permet à Israël de se faire passer pour un pays attractif, démocratique et respectueux des droits humains, quand en réalité le gouvernement israélien ne respecte pas le droit international, bafoue les droits des palestinien-ne-s, les dépossède depuis plus de 70 ans et massacre régulièrement les populations qui se battent pour leurs droits.

L’union syndicale SOLIDAIRES demande l’annulation de la « Saison croisée France-Israël » et de son inauguration le 5 juin avec le premier ministre israélien. Nous sommes solidaires du droit au peuple palestinien à parvenir à son autodétermination, et nous appelons à rejoindre partout les manifestations de soutien contre cet évènement.

Annulation immédiate de la saison croisée France-Israël !

Gaza : les morts ont un visage, et les criminels de guerre n’ont rien à faire en France

https://www.france-palestine.org/Gaza-les-morts-ont-un-visage-et-les-criminels-de-guerre-n-ont-rien-a-faire-en

Les morts ont un visage, ce ne sont pas que des nombres, et aujourd’hui c’est celui de la jeune infirmière bénévole Razan Achraf Al-Najjar, assassinée hier à Gaza par l’armée israélienne, qui interpelle notre regard. Un visage qui s’ajoute à la longue liste des 120 morts et des millliers de blessés victimes ces dernières semaines des snipers de l’armée israélienne.

Elle avait 21 ans et tout l’avenir devant elle. Un soldat israélien, obéissant aux ordres de son gouvernement a décidé, depuis la lunette de visée de son fusil, de briser cette vie et cet avenir.

Elle faisait partie des équipes de secours de notre partenaire PMRS (Palestinian Medical Relief Society), qui nous rappelle dans son communiqué que le fait de viser du personnel médical, ou des civils désarmés, est un crime de guerre.

Le crime de guerre a aussi un visage, c’est celui de Benyamin Netanyahou, qui en est le commanditaire en chef. Il a des complices, notamment les États-Unis, qui viennent de mettre leur véto à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU pour la protection du peuple palestinien. Il a un carburant, qui s’appelle l’impunité : impunité à laquelle la France participe tant qu’elle continue à se contenter de mots face à ces crimes de guerre.

Comment, dans ces circonstances, le président de la République peut-il maintenir l’invitation faite à Benyamin Netanyahou à venir en France, mardi prochain ? Comment peut-il maintenir la « saison croisée France-Israël » et son inauguration dans de telles circonstances ?

Dans un message à l’Elysée, Bertrand Heilbronn, président de l’Association France Palestine Solidarité, a réitéré aujourd’hui notre demande d’annulation de la visite de Benyamin Netanyahou en France, et d’annulation de la saison croisée France-Israël. Le président de la République veut-il vraiment mêler son image à celle de ce criminel ?

Il est temps de passer des paroles aux actes, et de sanctionner l’État d’Israël. Il faut un premier geste fort, qui interpelle aussi la société israélienne: c’est l’annulation de la « saison croisée ».
Il est encore temps…

Le Bureau national de l’AFPS
le 2 juin 2018

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 juin 2018 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, ANTISIONISME, APARTHEID, ISRAEL.