NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Dixième université d’été du NPA du 26 au 29 août

La dixième Université d’été du NPA se déroulera du dimanche 26 août au mercredi 29 août à Port-Leucate, près de Perpignan. Comme chaque année, militantEs et sympathisantEs du NPA se retrouveront pour quatre jours d’ateliers, discussions, projections-débats… dans un cadre convivial, à deux pas de la Méditerranée.

Cette dixième édition sera l’occasion de revenir sur une année chargée d’actualité, en France et à l’international, des mobilisations du printemps contre la politique de Macron aux grands thèmes internationaux, au Moyen-Orient, en Amérique latine, etc. Autant de sujets dont nous discuterons lors de cette Université d’été, en compagnie d’invitéEs qui viendront nous apporter leur expertise sur de nombreux thèmes d’actualité, mais aussi les éclairages historiques indispensables à la compréhension d’un monde en plein bouleversement. 50 ans après Mai 68, celui-ci occupera ainsi une place de choix dans le programme, ainsi que l’héritage de Karl Marx à l’occasion de son bicentenaire.

Parmi les invitéEs, le journaliste et fondateur de Mediapart Edwy Plenel ; les historiennes « tout-terrain » Laurence de Cock, Mathilde Larrère et Ludivine Bantigny ; Éric Toussaint, le porte-parole du réseau international du Comité pour l’abolition des dettes illégitimes ; le réalisateur de cinéma Stéphane Brizé ; le journaliste et essayiste Dominique Vidal ; le sociologue spécialiste du système capitaliste Alain Bihr ; Fabienne Lauret, auteur de l’Envers de Flins, une féministe révolutionnaire à l’atelier ; le journaliste indépendant Mickaël Correia, auteur d’une Histoire populaire du football ; la blogueuse-auteure-féministe Emma ; le militant anticapitaliste et anticolonial martiniquais Gilbert Pago ; les documentaristes Quentin Ravelli, Alexandra Dols et Yannis Youlountas…

L’université d’été sera aussi un moment de préparation de la rentrée sociale et de la construction de la nécessaire riposte d’ensemble aux contre-réformes du gouvernement. Ainsi, dimanche 26 août à 17h, une table ronde autour de la défense de l’emploi et de la lutte contre les licenciements, réunira Philippe Poutou et des représentantEs de diverses organisations politiques de gauche. Mardi 28 août à 17h, un débat public aura lieu avec des représentantEs de Lutte ouvrière. Le meeting de rentrée du NPA se tiendra le lundi 27 août autour de ses porte-parole et de différents invitéEs.

Programme UDT NPA 2018 light

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 juillet 2018 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, NPA.