Partis du dépôt des bus de St Jean de Braye environ 200 personnes sont partis en manifestation vers l’Hôtel du Département pour tenter de rencontrer le Président de la M étropole Olivier Carré.
A l’appel de CFDT, CGT, CFE-CGC, FO et SUD c’est prés de la moitié des salarièEs qui ont déposés des préavis de grève : Conducteurs-trices de Bus, de Tram, personnels administratifs et encadrants en ont assez !
La principale cause du conflit qui a réussi à ressouder les organisations syndicales qui sont souvent divisées c’est principalement la dégradation des conditions de travail qui a de profondes répercussions sur l’équilibre vie privée//vie professionnelle et qui se traduit par une augmentation des charges de travail du fait de suppressions de postes récurrentes.
Cette situation entraine un climat social délétère du fait d’un management violent imposé par la direction qui a sa propre interprétation du code du travail et des accords de branche !
La branche Kéolis d’Orléans est particulièrement connue par ses salaires parmi les plus bas de l’entreprise pour des qualifications identiques ce qui laisse supposer une non application des accors voire des statuts de l’entreprise !
Une telle situation a pour conséquence un « turn over » important des chauffeurs avec à la clé des licenciements qui touchent régulièrement les conducteurs âgés…Les mieux payés !!!
Cette jaurnée de grève ne va pas faire capituler la direction sur tous les points de litige mais elle vient de montrer aux salariéEs que dans l’unité il est possible de mettre en route une force qui peut faire plier la direction !