Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr
Près de 1500 personnes (Selon la presse !) sont venues à Orléans pour dire que sans Hulot le combat continuait pour la défense de l’environnement. A peu près autant ont manifesté à Tours et de nombreux défilés-climat ont eu lieu un peu partout en France réunissant des dizaines de milliers de personnes.
“Hulot parti nous on, reste”: ce panneau brandit samedi à Orléans lors de la « marche pour le climat » résume bien l’ambiance de cette « mobilisation citoyenne . Plusieurs organisations étaient présentes tout comme des représentants de partis politiques. Les quais de Loire étaient occupés par des familles, des militants du quotidien, des citoyens mobilisés par les questions de l’environnement, contre le réchauffement climatique et les lobbies hostiles par leurs pratiques à l’environement. La démission de Nicolas Hulot du ministère de l’Ecologie a en fait été ressentie par beaucoup comme un électrochoc, nécessitant des réponses concrètes comme cette marche pour le climat et une appropriation directe des questions environnementales par la société civile. « La protection de l’environnement doit devenir la pierre angulaire des politiques publiques » qui doit déboucher sur un « grand plan d’investissement national en faveur de l’environnement et de la transition écologique ». Cette mobilisation doit rester « pacifique et non violente » (comme le lavage des Agences de la Société Générale pour dénoncer son implication active dans les financements suspects).
Cette marche achevée quai de Prague sur la rive sud de la Loire se voulait un appel à la mobilisation. Certes des réponses peuvent être apportées par nos pratiques quotidiennes. Mais les réponses doivent avant tout être politiques nationales, voire européenne, ou locales et là ; elles nécessitent des investissements importants pour élaborer de nouvelles stratégie. Gageons que devant l’urgence climatique nos dirigeants voudront « améliorer » le système sans en sortir….Un bel emplâtre sur une jambe de bois !
09-09-2018 NPA Orléans