À 4h30 hier matin, un accident s’est produit en Occitanie sur un chantier caténaire entre ,Montréjeau et Tarbes, sur la commune de Péré dans les Hautes-Pyrénées.
En fin d’activité, un lorry automoteur de la société ENGIE Ineo descend la forte pente de Capvern pour rejoindre sa zone de sortie de la voie prévue au passage à niveau (PN) n°134.
Dans des circonstances encore inconnues, le lorry automoteur dépasse le PN 134 et heurte une pelle rail-route en activité. Deux salariés des entreprises ENGIE Ineo et SAGES Rail sont décédés et trois sont blessés parmi le personnel des entreprises réalisant les travaux.
En Île-de-France, le même jour, peu après 22h30, environ 2km avant la gare de Paris Saint-Lazare, un train Transilien a mortellement heurté Michel Pape, 55 ans, un agent de l’Infrapôle de Paris Saint-Lazare qui se rendait sur un chantier.
Entré à la SNCF en 1983, Michel Pape était responsable de lot travaux sur le chantier de régénération des installations de signalisation de la gare de Paris Saint-Lazare.
En plus des enquêtes judiciaires, des enquêtes internes SNCF sont diligentées au plus haut niveau et permettront de faire toute la lumière sur ces dramatiques accidents.
L’ensemble du personnel, profondément attristés par ces très graves accidents, s’associent à la douleur des familles et de leurs collègues.