Donald Trump, le président américain, fera partie des 72 chefs d’État invité pour les commémorations du 11 novembre, ce week-end, à Paris. Un rassemblement contre sa venue alerte les autorités, qui anticipent l’action d’un black bloc, place de la République.
Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a annoncé « près de 10 000 personnes, 10 000 forces de sécurité mobilisées pour sécuriser l’ensemble du dispositif » des commémorations du 11-Novembre et du Forum pour la paix, samedi et dimanche, à Paris. Pas moins de 98 délégations étrangères et72 chefs d’État et de gouvernement sont attendus, dont le président américain Donald Trump.

Un rassemblement contre sa venue a été autorisé et aura lieu place de la République, dimanche à 14 h. La préfecture de police estime que plusieurs milliers de personnes feront le déplacement et qu’« un risque de débordements dus à la création attendue d’un black bloc » existe. En France, le 1er mai, les black blocs, caractérisés par des manifestants entièrement vêtu de noir et au visage masqué, avaient fortement perturbé le défilé.
Une note confidentielle de la direction du renseignement de la PP à laquelle a eu accès Le Parisien précise que « s i l’option du rassemblement est confirmée, 200 à 400 éléments à haute potentialité violente pourraient chercher à partir en déambulation sauvage et tenter de rejoindre les abords de l’ambassade des États-Unis, du palais de l’Élysée (Paris VIIIe) et/ou de la grande Halle de la Villette (XIXe) où sera inaugurée la 1er édition du Forum de Paris sur la paix. »
Même si Christophe Castaner s’est dit « serein et confiant », il a aussi déclaré : « Mais il nous faut être extrêmement vigilants », notamment face « au risque terroriste » et à celui de « l a mouvance radicale ».