NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Commémorations du 11 novembre La préfecture de police anticipe l’action d’un black bloc contre la venue de Trump !

Donald Trump, le président américain, fera partie des 72 chefs d’État invité pour les commémorations du 11 novembre, ce week-end, à Paris. Un rassemblement contre sa venue alerte les autorités, qui anticipent l’action d’un black bloc, place de la République.

Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a annoncé «  près de 10 000 personnes, 10 000 forces de sécurité mobilisées pour sécuriser l’ensemble du dispositif  » des commémorations du 11-Novembre et du Forum pour la paix, samedi et dimanche, à Paris. Pas moins de 98 délégations étrangères et72 chefs d’État et de gouvernement sont attendus, dont le président américain Donald Trump.

Guerre 14-18

Un rassemblement contre sa venue a été autorisé et aura lieu place de la République, dimanche à 14 h. La préfecture de police estime que plusieurs milliers de personnes feront le déplacement et qu’«  un risque de débordements dus à la création attendue d’un black bloc  » existe. En France, le 1er mai, les black blocs, caractérisés par des manifestants entièrement vêtu de noir et au visage masqué, avaient fortement perturbé le défilé.

« 200 à 400 éléments à haute potentialité violente »

Une note confidentielle de la direction du renseignement de la PP à laquelle a eu accès Le Parisien précise que «  s i l’option du rassemblement est confirmée, 200 à 400 éléments à haute potentialité violente pourraient chercher à partir en déambulation sauvage et tenter de rejoindre les abords de l’ambassade des États-Unis, du palais de l’Élysée (Paris VIIIe) et/ou de la grande Halle de la Villette (XIXe) où sera inaugurée la 1er édition du Forum de Paris sur la paix.  »

Même si Christophe Castaner s’est dit «  serein et confiant  », il a aussi déclaré : «  Mais il nous faut être extrêmement vigilants  », notamment face « au risque terroriste  » et à celui de «  l a mouvance radicale  ».

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 novembre 2018 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, DEMOCRATIE, MANIFESTATIONS, USA.