20-11-2018
Pour notre région, 138 postes ont disparu depuis 1 an, ce qui représente 94,7 équivalents temps plein. C’est encore une baisse des effectifs qui est programmée pour 2019 : au total pas moins de 10% d’effectifs en moins,
Ce n’est plus possible !
Du côté du nombre des DE (catégorie A, B, C), la région Centre val de Loire a fortement progressé, avec 4.2% d’augmentation et en parallèle, l’Etat a réduit en 2 ans notre subvention nationale de 8%.
Le financement de l’UNEDIC est lui aussi en danger puisque 40% de la collecte vient de disparaitre avec le transfert de la cotisation salariale vers la CSG. Cela fait peser une incertitude sur le financement et donc la pérennité de Pôle emploi (qui doit recevoir 10% de la collecte de l’UNEDIC).
Le gouvernement par la voix de Muriel Pénicaud avait annoncé une baisse d’effectif de Pôle emploi en adéquation avec une éventuelle « décroissance » du chômage. Malheureusement les chiffres fournis par la direction ont parlé et indiquent une progression significative du chômage.
Les organisations de la région Centre signataires CFDT, CFTC, CGT, FO, SNU, SUD EMPLOI, UNSA de cet appel à la mobilisation exigent une cohérence du discours politique avec la réalité du terrain vécu par les agents de Pôle emploi.
Ces suppressions de postes ont un effet désastreux sur nos conditions de travail, et une incidence négative sur le service à rendre aux usagers.
Dès lors, nous le rappelons, nos organisations syndicales refusent catégoriquement les suppressions de postes et nous exigeons également des garanties sur le financement le Pôle emploi.
Aucun poste n’est un poste de trop à Pôle emploi
Pour défendre nos emplois, les organisations syndicales de la région Centre CFDT, CFTC, CGT, FO, SNU, SUD EMPLOI, UNSA appellent l’ensemble des agents de Pôle emploi à
la grève le mardi 20 novembre 2018.